En ce moment : Born With a Broken Heart - DAMIANO DAVID Ecouter la radio

Deux Roubaisiens interpellés après une série de vols de téléphones dans la région  

Ça se passe près de chez vous. Les policiers du béthunois ont mis fin à une série de onze vols commis dans les magasins Orange de la région.

Deux Roubaisiens interpellés après une série de vols de téléphones dans la région   
Les vols ont été commis entre le 22 avril et le 5 novembre 2024. - Shutterstock

C’est sur un important butin que les forces de l’ordre ont réussi à mettre la main. En 2024, plusieurs magasins Orange de la région ont été victimes de vols de téléphones : Liévin (trois fois), Longuenesse (deux fois), Englos, Roncq et enfin Villeneuve-d’Ascq.

Jusqu’ici, impossible pour les policiers de remonter la trace des voleurs, qui réussissent à dérober les smartphones très rapidement. Mais voilà, le 25 octobre, un nouveau vol de téléphones se produit au centre commercial de la Rotonde à Béthune. Deux jeunes arrachent, en un laps de temps très court, les sécurités des smartphones et prennent la fuite avec leur butin.

Ce que les deux jeunes ne savent pas à ce moment-là, c’est qu’ils auraient dû s’arrêter au dixième vol...

La onzième tentative a été fatal

Très vite, les agents de sécurité présents au moment des faits se tournent vers la direction du magasin qui décide de déposer plainte pour vol. Les policiers de la brigade d’atteinte aux biens, en charge de l’enquête, parviennent à identifier les deux voleurs grâce aux caméras de vidéosurveillance présentes dans le centre commercial, puis dans le magasin Orange.

À cet instant, les policiers le savent, les deux voleurs identifiés sont sûrement liés aux autres vols de téléphones de la région. Pour en avoir le cœur net, ils diffusent les visages des deux individus au sein de la région afin de récolter des témoignages de personnes victimes de cette série de vols.

Un butin de... 15 000€

Dimanche après-midi, un des deux voleurs, âgé de 19 ans, a été interpellé à Roubaix suite au mandat de recherche diffusé par les policiers. L’autre, âgé de 18 ans a, quant à lui, été identifié à la prison de Douai, où il purge depuis quelques semaines, une peine pour des faits différents.

En garde à vue, les deux Roubaisiens ont reconnu avoir volé une trentaine de téléphones dans les magasins Orange de la région. Ils ont également avoué qu’ils revendaient les téléphones, dans la rue à Roubaix, aux alentours de 500 euros l’unité, soit deux ou trois fois moins cher qu’en magasin.

Les deux voleurs seront entendus par les juges du tribunal de Béthune le 23 septembre 2025. Si l'aîné a réintégré sa cellule à Douai, le cadet a, pour le moment, été laissé en liberté.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Deux Roubaisiens interpellés après une série de vols de téléphones dans la région