Une bonne nouvelle pour l’emploi à Béthune. La start-up lyonnaise Mecaware a signé un bail fin décembre pour l’implantation de sa future usine sur l’ancien site de Bridgestone. Il s’agit d’une entreprise de recyclage de batteries qui récupère des métaux rares comme le lithium et le cobalt. Pour la société, ce site présente l’avantage de proposer un grand espace, 27 000 m².
Cette production est forcément synonyme de créations d’emplois. À la clé, on attend une centaine d’emplois à pourvoir d’ici 2029. Après la fermeture de l’usine de Bridgestone et le licenciement de 863 salariés, c’est un rebond industriel attendu.
« C'est une très bonne nouvelle pour la ville et le territoire », se réjouit le maire de la ville, Olivier Gacquerre. « Nous sommes très heureux d'avoir transformer l'ex-Brigestone en une magnifique plateforme à vocation industrielle. On est très fier d'avoir récupéré ce petit champion sur ces nouvelles techniques et technologies. C'est un nouveau souffle pour l'industrie à Béthune. » nous explique l'élu.
La production devrait démarrer dans le courant de l’année 2026. L’installation des équipements industriels est attendue d’ici à la fin de cette année, 2025. La société prévoit d’investir 100 millions d’euros.