Qualifiée de « bombe météorologique » par les prévisionnistes, la tempête Éowyn va toucher l'Irlande dans la nuit de jeudi à vendredi avant de frapper le nord de l'Angleterre et l'Écosse.
Tempête #Éowyn: violentes rafales sur les Îles britanniques (130 à 150 km/h) dès la nuit de jeudi à vendredi.
— Météo-France (@meteofrance) January 22, 2025
Vendredi, le front froid lié à Éowyn arrose les régions du Nord-Ouest de la France. Les rafales pourraient atteindre 80 à 90 km/h près des côteshttps://t.co/HJByXZFcUc pic.twitter.com/wzB6HowPeS
De violentes rafales de vent, dépassant les 130 km/h de manière assez généralisée et approchant les 150 km/h, voire davantage sur les reliefs britanniques, sont attendues. L'Irlande a même été placée en alerte rouge ce vendredi.
Vigilance vents violents
La France, elle, sera moins concernée et restera en marge de ce phénomène. Le vent soufflera dans une moindre mesure sur la partie nord du pays, mais on attend tout de même des rafales pouvant atteindre les 100 km/h sur la Côte d'Opale.
Le vent commencera à se lever progressivement ce jeudi après-midi, apportant des rafales dépassant localement les 75 km/h dans l’intérieur des terres, notamment dans l’Artois. Ce coup de vent restera actif toute la nuit et durant toute la journée de vendredi. Dans ce contexte, le Nord et le Pas-de-Calais sont placés en vigilance jaune pour vents violents.
Et la suite ?
Mauvaise nouvelle : la situation ne devrait pas s'améliorer dans les jours à venir. Ce temps perturbé, accompagné d'un redoux, va engendrer de nouvelles dépressions, apportant de fortes pluies. Cette météo devrait perdurer jusqu'à ce week-end et même au-delà, durant la semaine prochaine. Après la neige et le verglas... ce début d'année est décidemment, mouvementé.