Le sujet de la prison pour narcotrafiquants sera définitivement tranché le mois prochain par Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice souhaite ouvrir cet été une prison ultra-sécurisée qui doit accueillir les 100 plus gros criminels détenus pour trafic de drogue. La prison de Vendin-le-Vieil fait partie de la short list des établissements pressentis, même si, à ce stade, le garde des Sceaux n'a pas indiqué quel établissement sera concerné.
Le ministre explique que les détenus seront à l’isolement total et que des brouilleurs de téléphone ainsi qu'un dispositif anti-drone seront installés. L’établissement retenu bénéficiera d’un investissement de 4 millions d’euros et emploiera une cinquantaine d’agents pénitentiaires.
Les syndicats dans l'attente
Jeremy Jeanniot, secrétaire interrégional Force ouvrière Justice dans les Hauts-de-France, attend l'annonce du nom de l'établissement retenu. Si la prison de Vendin-le-Vieil est retenue, il prévient : « Nous sommes prêts à accompagner et à mettre en œuvre ce nouveau dispositif, parce que finalement nous sommes des fonctionnaires, donc on exécutera les consignes du gouvernement et de monsieur Darmanin, mais il faut se le dire, s'il n'y a pas de moyens mis en place, on court à la catastrophe. Au-delà de la prison de Vendin, ces détenus auront une vie, devront aussi être extraits. Ces extractions se feront de manière renforcée systématiquement. Donc, je vous le dis, à l'heure actuelle, nous n'avons pas les équipes pour pouvoir assurer ces missions. »
Gérald Darmanin a précisé que son ouverture est espérée le 31 juillet.
bjr n'a t-il pas de prison sur Paris pourquoi les hauts de france ?? renforcez celle de Paris pour mettre les grds criminels au haut d France Paris m paraît idéal c'est la que ces saloperies d drogue circulent le plus et nous on sera plus tranquille