En ce moment : J'ai changé - KENDJI GIRAC Ecouter la radio

La Fondation Abbé Pierre change officiellement de nom

France - Monde. Après les accusations d’agressions sexuelles visant le prêtre qui lui donne son nom, la fondation change de nom.

La Fondation Abbé Pierre change officiellement de nom
Archives

C’est la fin de la Fondation Abbé Pierre. Après les accusations d’agressions sexuelles qui ont visé le prêtre qui lui donne son nom, la fondation change de nom.

D’abord baptisée la Fondation Abbé Pierre pour le Logement des Défavorisés, il faudra désormais l’appeler Fondation pour le Logement des Défavorisés dès ce samedi 25 janvier.

« Par arrêté du ministre d'État, ministre de l'Intérieur, en date du 23 janvier 2025, la fondation dite "Fondation Abbé Pierre pour le Logement des Défavorisés" (...) prend le titre de "Fondation pour le Logement des Défavorisés", » indique le Journal Officiel. Une nouvelle loin d’être surprenante après la série de révélations d'accusations sexuelles visant le prêtre, mort en 2007.

Un résultat de votes sans appel

En octobre dernier à Arras, la rue qui portait le nom du fondateur d’Emmaüs a été rebaptisée par la Ville en rue Marietta Martin. Partout en France, la mention à l'Abbé Pierre avait été retirée du logo Emmaüs. Lors d'une assemblée générale extraordinaire, les représentants des quelque 300 structures du mouvement ont voté à 91 % en faveur du retrait de la mention "fondateur Abbé Pierre" du logo d'Emmaüs. « Un résultat sans appel », jugeait le président d'Emmaüs France, Bruno Morel. L'Abbé Pierre fera « toujours partie de notre histoire » mais « il devient impossible d'honorer publiquement son image », indiquait l'association.

Pour rappel, Henri Gouès, dit l’Abbé Pierre, est visé par 33 accusations de violences sexuelles.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
La Fondation Abbé Pierre change officiellement de nom