Neuf restaurants Domino's Pizza auraient été victimes d’escroquerie ces derniers mois dans le Pas-de-Calais et le Nord. Ces derniers jours, deux responsables de franchises ont été interpellés, soupçonnés d’être les auteurs des faits. Ils comparaîtront devant le tribunal de Béthune en mars prochain.
Ces deux hommes sont suspectés d’avoir monté une escroquerie de grande ampleur qui leur aurait permis d’empocher le montant de certaines commandes directement, précise le parquet de Béthune. Concrètement, le représentant des neuf restaurants ainsi que le superviseur des managers de ces mêmes franchises auraient récupéré le paiement de certaines commandes de clients en liquide. Mais après coup, la commande était finalement annulée, la société n’était pas au courant de la transaction et les escrocs conservaient l’argent.
Jugés en mars à Béthune
À l’arrivée, le préjudice total est estimé à 1,6 million d’euros, qui comprend en partie les fonds détournés. Comme le précise La Voix du Nord, les deux suspects sont poursuivis pour escroqueries en bande organisée, travail dissimulé en bande organisée, participation à une association de malfaiteurs, blanchiment en bande organisée, subornation de témoins.
En attendant leur procès fixé au 21 mars, ils ont été placés sous contrôle judiciaire.
De surcroît, les profiteurs qui sont poursuivis sont les dirigeants mais aussi, à priori, un salarié.
D’évidence les sociétés de ces personnes poursuivies sont ou seront inquiétés par la justice, l’Ursaff, les impôts puisque les restaurants Domino’s de ces sociétés sont purement et simplement fermés - ce qui est exceptionnel.