Elle a contribué au grand succès des Jeux Olympiques de Paris 2024 l’été dernier. La vasque olympique, installée dans le Jardin des Tuileries tout au long de la compétition, reviendra au même endroit chaque été.
Chaque soir, les spectateurs des Jeux avaient l’occasion d’admirer cet immense ballon s’élever dans les airs entre le 23 juin et le 14 septembre dernier. La vasque, haute de 30 mètres et d’un diamètre de 7 mètres, sera réinstallée sur place chaque année jusqu’aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028.
Une exception pour Paris
Pourtant, le règlement du Comité international olympique (CIO) stipule que la flamme ne peut briller en dehors de la période des Jeux. Mais cette fois, le CIO a autorisé la ville de Paris à rallumer cet anneau. Toutefois, la flamme sera blanche et non jaune, comme lors de la grande Parade des champions.
Côté budget, le coût est estimé à environ 2,5 millions d’euros. Une partie du financement pourrait provenir des excédents budgétaires dégagés par le Comité d'organisation des Jeux de Paris (Cojo).
Elle reviendra chaque été.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 31, 2025
De la fête de la musique à la fête du sport, jusqu’aux Jeux de Los Angeles. pic.twitter.com/ofNOevdu2w