La pâte à crêpes est prête chez vous ? Cette année, la Chandeleur tombe un dimanche ! Fêtée chaque 2 février, cette date correspond, dans la tradition chrétienne, à la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem, quarante jours après Noël.
D'où vient la tradition ?
Dans l’Antiquité, les Romains célébraient les Lupercales, une fête en l’honneur du protecteur des troupeaux et de la fertilité. Puis, au Ve siècle, le pape Gélase Ier décide de christianiser ces traditions. Il institue une fête religieuse en l’honneur de la Présentation de Jésus au Temple, 40 jours après Noël. Les fidèles participaient alors à des processions aux cierges allumés, symbolisant la lumière du Christ. Avant d’être appelée Chandeleur, cette célébration était connue sous le nom de Fête des Chandelles.
Pourquoi mange-t-on des crêpes ?
D’après la légende, le pape Gélase Ier aurait offert de fines galettes de farine aux pèlerins venus à Rome, donnant ainsi naissance à la tradition gourmande d’aujourd’hui. Certains, notamment dans le Sud-Ouest, placent même la première crêpe en haut d’une armoire pour assurer bonheur et prospérité au foyer toute l’année.