Une alerte pollution a été émise par les préfets ce dimanche dans le Nord et le Pas-de-Calais.
Des mesures sont prises jusqu’à demain. Bertrand Gaume, préfet de la zone de défense et de sécurité Nord, appelle à la vigilance chacun et a décidé de prendre des mesures visant à réduire les émissions de polluants dans l’atmosphère et à en limiter les effets sur la santé humaine et l’environnement.
Vitesse réduite
- À compter de ce dimanche 2 février 2025 à 18 heures jusqu’au lundi 3 février 2025 à 23h59, la vitesse des véhicules à moteur est temporairement limitée :
- à 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
- à 90 km/h sur les portions d’autoroutes et les routes à chaussées séparées normalement limitées à 110 km/h. Cette limitation s’accompagne d’une baisse de vitesse à 80 km/h pour les poids-lourds de plus de 3,5 tonnes.
- À compter de ce lundi 3 février 2025 à 6h00 jusqu’à 23h59
• Dans le secteur résidentiel, dans les espaces verts et jardins publics : adoption de comportements citoyens
Le préfet rappelle l’interdiction totale des brûlages à l’air libre des déchets verts et demande le report des travaux d’entretien ou de nettoyage effectués par les particuliers ou les collectivités territoriales avec des outils à moteur thermique (tondeuses, taille-haie…) ou des produits à base de solvants organiques (white-spirit, peinture, vernis décoratifs, produits de retouche automobile…).
L’utilisation d’appareils individuels de chauffage au bois, d’appoint ou d’agrément, non performants est également interdite.
• Dans le secteur agricole : interdiction des pratiques polluantes
Les pratiques de l’écobuage et du brûlage à l’air libre des sous-produits agricoles sont interdites.
• Dans le secteur industriel : application des mesures de réduction des émissions
Les industries doivent appliquer les mesures de premier niveau d’alerte pour les particules (PM10) fixées dans leur autorisation d’exploiter une installation classée pour la protection de l’environnement (ICPE).