En ce moment : Come On Eileen - DEXYS MIDNIGHT RUNNERS Ecouter la radio

TER Hauts-de-France : Le prix des billets et des abonnements va bientôt augmenter

Ça se passe près de chez vous. La hausse concerne à la fois les billets occasionnels, les abonnements, ainsi que les tarifs étudiants.

TER Hauts-de-France : Le prix des billets et des abonnements va bientôt augmenter
Shutterstock

Alors que l’inflation continue de frapper la zone euro, avec une augmentation de près de 2.5% en janvier selon Eurostat, son impact va se faire ressentir sur le prix des trains régionaux. La commission permanente de la région Hauts-de-France a voté la semaine dernière l’augmentation des tarifs de ses TER. Cette nouvelle grille tarifaire prendra effet à partir du 20 février 2025.

Les hausses 

Les billets pour les voyageurs occasionnels (à l’unité, sans abonnement) vont augmenter de 5.5%, eux qui ont déjà augmenté de près de 4.5% il y a un an. Une deuxième hausse consécutive pour ce type de billet, alors que son prix n’avait pas augmenté dans la région en près d’une décennie.

Après avoir augmenté de 1% l’année dernière, le tarif étudiant remonte une nouvelle fois de 1%. Les abonnements augmentent eux de 1.9%. Cette hausse atteignait 3.6% en 2024. La note sera également légèrement plus salée pour ajouter un supplément Grande Vitesse (GV) à son trajet en TER. L’option passe de 2 à 3 €.

Les billets enfant subissent eux une refonte partielle : les trajets pour des enfants de 4 à 17 ans (inclus) coûteront désormais tous 50% du tarif prévu pour un adulte, à compter du 20 février. En avril, ce dernier passera même à 25% du tarif prévu, à condition de voyager avec un titulaire de la carte TER Hauts-de-France. Le billet à 1€ par enfant si l’accompagnateur est bénéficiaire du tarif social « Coup de pouce », est maintenu.

Une augmentation contenue ?

En deux ans, les tarifs des billets de TER auront donc augmenté de 5 à 10% en moyenne. D’après la région, dont les propos sont rapportés par nos confrères de l’Observateur, ces tarifs sont parmi « les plus bas de France », au vu de l’inflation. La hausse aurait pu tutoyer les 20%, si les prix avaient été calqués sur cette dernière.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
TER Hauts-de-France : Le prix des billets et des abonnements va bientôt augmenter