Prudence sur les routes de la ville de Béthune ! « Pendant tout ce mois de février, on met un zoom sur la sécurité routière », nous explique Olivier Gacquerre, maire de la ville. « Il y a une grande demande aujourd'hui de la part des habitants pour renforcer la sécurité sur l'espace public », nous indique-t-il, en soulignant que lors de ses permanences avec ses administrés, le sujet des incivilités routières revient quasiment systématiquement. L'année dernière, 3 900 véhicules ont fait l'objet d'un contrôle pour excès de vitesse.
Des contrôles chaque jour
Ces contrôles menés par la police municipale vont se multiplier, à raison d'au moins un par jour et dans tous les quartiers de la ville. Une opération de pédagogie, mais « il y aura aussi des sanctions », avertit Olivier Gacquerre.
« L'année dernière, environ 4 700 contraventions ont été distribuées. Il faut savoir que cela ne va pas dans les caisses de la ville. Donc, on ne m'explique pas que c'est pour faire rentrer de l'argent. Non, cela a vraiment pour vertu de rappeler aux gens qu'il y a des règles et qu'il faut les respecter. » L'élu promet de faire un bilan à l'issue de ce mois.
Tous les véhicules concernés
Alors qu'un contrôle s'effectuait place Légillon, près de la gare, ce lundi 3 janvier, un homme circulant sur une trottinette a été arrêté par les policiers. Il portait des écouteurs, ce qui est interdit, tout comme n'importe quel dispositif pouvant diffuser du son, de la même manière qu'il est interdit de tenir un téléphone portable à la main.
Au moment du contrôle, les policiers se sont également rendus compte qu'il n'était pas couvert par une assurance, une obligation visiblement méconnue. En effet, depuis 2019, la loi oblige les conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) à être assurés. Soyez donc vigilant, vous devez souscrire une assurance responsabilité civile qui couvre les dommages aux tiers en cas d'accident. Si ce n'est pas le cas, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 500 euros pour une première infraction. En cas de récidive, vous risquez jusqu'à 7 500 euros d'amende.
Au même moment, un automobiliste se présente sans être en règle concernant le passage de son véhicule au contrôle technique. En conséquence, sa voiture est immobilisée administrativement et sa carte grise lui est retirée. Il aura 7 jours pour se mettre en conformité. Une amende de 90 euros lui a également été infligée.
Jean-Marc Blanchard, chef de service de la police municipale de Béthune, constate quelques oublis sur la route : « On peut constater que les gens oublient les bases, je pense notamment aux clignotants. Ce sont des choses que les gens oublient un petit peu. Le téléphone, c'est le gros problème : les gens passent des appels, écrivent des textos au volant tout en circulant. »
Vous êtes prévenus, levez le pied !