Du 8 février au 20 avril, le Centre d’Histoire du Mémorial 14-18 Notre-Dame de Lorette accueille l’exposition « Odyssée de la liberté. Destinées des Polonais au cours de la Seconde Guerre mondiale ». Ce week-end sera l’occasion de lancer l’exposition avec plusieurs animations.
Dès ce samedi, une visite guidée de l’exposition avec un invité spécial est prévue : il s’agit du journaliste Henri Dudzinski, qui est également diplomate et siégeant au Conseil de l’Europe. Spécialiste de la question polonaise pendant la Guerre et de ses enjeux, il vous contera leur destinée « comme personne » selon l’Office de Tourisme de Lens.
Ce dimanche 9 février, c’est un film titré « Un ours nommé Wojtek » entièrement en polonais et sous-titré en Français qui sera projeté. D’une durée de 30 minutes, le film conte l’histoire d’une troupe de soldats polonais créant un lien inséparable avec un ourson orphelin qu'ils appellent Wojtek. « Aussi surprenant que cela puisse paraître, cet ours a combattu aux côtés des soldats » raconte l’Office de Tourisme. A découvrir gratuitement au centre d’histoire de Notre Dame de Lorette de 14h30 à 16h30. Réservation obligatoire sur le site www.memorial1418.com.
L'affiche du film. © Office de Tourisme de Lens
Un goûter traditionnel polonais sera proposé, autour d’un échange avec Henri Dudzinski, à la suite de la projection du film. Krouchtikis, placek et makowiec sont au programme !