En ce moment : Beautiful Day - AKON Ecouter la radio

À la CMA d'Arras, les meilleurs artisans de la région en compétition « pour se surpasser »

Arras - St Pol. Du 4 au 6 février 2025, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA) accueille la 48e édition des Worldskills, une compétition entre artisans ouverte aux visites publiques. Le focus est ici fait sur deux pôles : l'automobile et les métiers de la bouche. Reportage.

À la CMA d'Arras, les meilleurs artisans de la région en compétition « pour se surpasser »
La Chambre de Métiers et de l'Artisanat (CMA), est quasiment neuve : elle a moins de 3 ans. - Thomas Leroux

Connaissez-vous les Worldskills ? Cette compétition d’échelle mondiale met en valeur les meilleurs artisans de nos régions. À l’échelle de la région, cette dernière dure depuis le 21 janvier, avec des pôles d’artisanat comme la technique poids-lourds, organisé à Marcq-en-Barœul, ou encore les métiers du bâtiment organisés dans plusieurs autres centres.

Depuis ce mardi 4 février et jusque demain, jeudi 6 février, La Chambre de Métiers et de l’Artisanat accueille deux « disciplines » de ce championnat international qui met en valeur leurs talents, pour sa 48ème édition. Il s’agit du pôle automobile et du pôle alimentation. Seule limite pour participer, avoir moins de 23 ans.

Une médaille d’excellence

Beaucoup d’apprentis étaient donc présents, certains pour s’entraîner à la pratique de leur métier, d’autres par esprit de compétition, peut-être même pour tenter d’aller glaner la médaille d’excellence. L'année dernière, « certains jeunes qui excellent dans leur domaine, sans forcément terminer dans les 3 premiers [au regard de la notation du jury, ndlr] se sont vu attribuer cette décoration exceptionnelle » explique Simon Jombart, conseiller régional à l’orientation. Si tout le monde vise l’or, la tâche est loin d’être simple.

Un mécanicien apprenti travaille sur le faisceau électrique d'une Citroën C3

Cet apprenti travaille sur le faisceau électrique d'une Citroën C3, pour repérer les problèmes qu'il doit diagnostiquer correctement © Thomas Leroux

Pour les épreuves d’automobile « Il y a 11h30 de compétition. » déclare l’un des jurys présents. « Aujourd’hui, le candidat 1 aura à sa charge 2h30 de métrologie, 2h de rayonnage et 2h30 de joint spi » précise-t-il alors que le programme défile sur les écrans de la salle. Il faut en effet pour le public comprendre les tâches réalisées sous leurs yeux. Car oui, la CMA est ouverte au public pour ces épreuves des Worldskills, un public majoritairement composé de lycéens et collégiens, en déplacement scolaire pour affirmer leur orientation. « C’est incroyable, j’aime bien cet endroit, c’est un domaine qui me passionne depuis tout petit » s’émerveille un collégien présent avec sa classe, devant l’atelier peinture où les apprentis s’adonnent à la décoration d’un réservoir de moto.

« Les concours […] c’est se montrer capable de faire plus »

Si cette journée du 4 février voyait le début des activités automobiles, qui durent jusqu’à ce jeudi au vu de la longueur de certains travaux comme la métrologie (c’est-à-dire le montage et démontage d’un moteur, ainsi que la mesure de son usure), le pôle alimentation commence lui ce 6 février. Au programme, plusieurs métiers des arts de la bouche, dont la boulangerie, la boucherie et la pâtisserie.

Cette dernière discipline, Océane Bar la connaît bien. « Depuis petite j’ai toujours mis mes mains dans le domaine de la pâtisserie, et puis au fil des années, je me suis dit que je voulais faire ça de ma vie. » explique cette apprentie de 19 ans, coachée par Hervé Dartois, formateur au CFA d’Arras depuis 20 ans et surtout champion du monde de glace en 2010.

« Les concours sont une bonne opportunité de se perfectionner et de se créer un réseau, de se montrer capable qu’on peut faire plus, c'est une façon de se surpasser » conclut l’apprentie pâtissière. Les épreuves dans ce domaine auront lieu demain, de 8h à 14h30, tout comme la boulangerie. Les apprentis bouchers se mettront au travail de 8h à 12h puis de 13h30 à 15h30. Quant aux artisans automobiles, leurs derniers travaux prendront fin demain dans la matinée.

Un apprenti travaille sur une porte au CMA d'Arras

Sous la surveillance attentive des jurys, les compétiteurs s'adonnent aussi à la réfection des tôles © Thomas Leroux

Une manche internationale chinoise

À 16h, les meilleurs artisans de la région dans ces deux domaines seront décorés. L’année dernière, au niveau international, 3 artisans des Hauts-de-France ont été déclarés meilleurs artisans du monde entier dans leur domaine. Pour cette 48e édition, l’échelon national se jouera en octobre à Marseille, et la crème de la crème internationale se retrouvera à Shanghai, en Chine, l’année prochaine.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
À la CMA d'Arras, les meilleurs artisans de la région en compétition « pour se surpasser »