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Les Hauts-de-France sont la deuxième région la plus touchée par les vols de voitures en 2024

Ça se passe près de chez vous. En se basant sur ses 500.000 clients en France dont la voiture est équipée d’un traceur, l’entreprise Coyote a établi le palmarès des régions où le risque de se faire prendre son véhicule est le plus élevé.

Les Hauts-de-France sont la deuxième région la plus touchée par les vols de voitures en 2024
Image d'illustration - Shutterstock

140 269. C’est le total de voitures qui ont été volées en France, sur l’année 2024. Un chiffre qui est resté stable, avec simplement une baisse de 1% par rapport à 2023. Ces données ont été récupérées par le ministère de l’Intérieur à l’échelle nationale.

Pour déterminer le palmarès des régions les plus touchées par ce phénomène, une étude de l’entreprise Coyote, révélée par nos confrères du Parisien, se base sur ses 500 000 clients équipés du service « Coyote Secure ». Ce dernier permet de traquer la voiture et de la localiser après un vol.

Les Hauts-De-France en deuxième position

C’est donc l’Île-de-France qui décroche la première place de ce classement peu honorifique, avec un taux de sinistralité égal à 5,6/1000. Comprendre ici que pour 1000 voitures équipées du traceur « Coyote Secure », 5,6 ont été dérobées et ont déclenché le dispositif. Les Hauts-de-France grimpent en 2e position, avec un bon de 29 % par rapport à l’année précédente. Le taux dans la région est de 3,6 traceurs activés pour 1000 voitures équipées. En troisième position vient la région PACA avec 3,5/1000, et le top 5 est complété par l’Auvergne Rhône-Alpes (3,4/1000) et les Pays de la Loire (2,5/1000).

Les SUV convoités

En tête des types de véhicules les plus facilement visés, les SUV comptent pour 66% des vols selon le dispositif Coyote. Sur le marché du neuf en France, 1 voiture vendue sur 2 est un SUV. Question technologie, l’hybride est le plus à risque avec un taux de 3,1/1000. Les voitures très modernes sont donc particulièrement visées : le mode d’action est en effet adapté. Les malfrats utilisent à 94% le mouse-jacking, qui consiste à imiter le signal électronique émis par la véritable clé de la voiture pour la fermer, et de le répéter une fois le propriétaire parti pour la rouvrir et démarrer le véhicule.

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