En ce moment : Recommence-moi - SANTA Ecouter la radio

Devenez l’un des meilleurs ouvriers de France

News. Les inscriptions seront closes le 30 mars.

Devenez l’un des meilleurs ouvriers de France
Les lauréats 2015 du concours présents à la préfecture du Pas-de-Calais.

Le concours de « l’un des meilleurs ouvriers de France » revient pour une 26e édition. Le Pas-de-Calais fait partie des 40 départements qui ont accepté d’accueillir le concours. « Il s’agit de mettre en avant des talents territoriaux, » selon Jean-Luc Chabanne, le secrétaire général du comité d’organisation. « Pendant très longtemps, nous avons donné une image nationale du concours avec cette vision de la remise de la médaille à la Sorbonne et la rencontre à l’Élysée. Désormais, nous devons nous rendre au plus près des artisans, des ouvriers, des formateurs ou encore des travailleurs indépendants. » Lors de la précédente édition en 2015, le Nord-Pas-de-Calais ne représentait que 4% des inscrits au concours…

Les Hauts-de-France en manque de talents régionaux

Comparée au territoire national, la densité d’emploi de notre région est faible avec une mouyenne de 138 artisans pour 10 000 habitants. « La marge de progression est importante, » souligne la préfète du Pas-de-Calais Fabienne Buccio, consciente du chemin à parcourir. Au total, le Nord-Pas-de-Calais compte 150 000 artisans dont 30 labellisés « Artisans en or ». Toutefois, d’anciens lauréats de l’édition 2015 du concours de « l'un des meilleurs ouvriers de France » sont… Nordistes ! Parmi eux, Barbara et Jean-Baptiste Fayolle. Ils tiennent une boutique de tapisserie à Cassel dans le Nord avec leur père, lui aussi ancien lauréat. « Nous avons pensé à notre avenir quand nous nous sommes inscrits en 2015. Un jour, notre père ne sera plus à nos côtés, il faut donc que nous nous fassions un nom. Cela passait par la renommée du concours, » expliquent-ils.

Pour vous inscrire, il vous suffit d’avoir 23 ans minimum au 30 mars, date de clôture des inscriptions. Toutes les informations complémentaires concernant les modalités d’inscriptions se trouvent sur le site du concours de l’un des meilleurs ouvriers de France.

Dans le reste de l'actualité : 
Après le gel et le grand-froid, le brouillard givrant débarque sur l'Artois !
Meurtre, protestations... rien ne va plus à la prison de Vendin-le-Vieil

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Devenez l’un des meilleurs ouvriers de France