Les travaux doivent commencer à la fin du mois et s’achever à la fin de l’été, pour la rentrée scolaire 2025.
? Présentation des travaux d'aménagement du Square Frachon à #Arras
— Com. Urbaine Arras (@GrandArras) February 10, 2025
?Le square, totalement piétonnisé, sera un lieu qui rendra hommage à Dominique Bernard.
? Un lieu de rencontres où des citations d’auteurs classiques inviteront à s’élever et grandir. pic.twitter.com/nhpuaDH315
Modification de la circulation
Il était « urgent d’apaiser le quartier » Gambetta selon Frédéric Leturque, président de la communauté urbaine d’Arras et maire de la commune où a eu lieu l’attentat en octobre 2023. Pour cela, un nouveau sens de circulation doit être mis en place. « Les riverains ne pourront plus traverser en voiture, ou stationner » au niveau du square Frachon, explique l’élu. Une façon de sécuriser les lieux, sans concrétiser le projet pourtant longtemps évoqué d’une passerelle reliant les deux établissements. Les quais de bus resteront inchangés, et un parking à vélos sera également installé sur le site. La sécurité sera au cœur du projet, et « 4 à 6 caméras seront d’ailleurs installées sur la place, au niveau du square Frachon », précise Stéphane Monnier (CUA). Elles seront directement reliées au centre de commandement d’Arras.
Hommage par la littérature
Le professeur agrégé de lettres Dominique Bernard a été tué au couteau dans la cour de l’établissement, et un hommage particulier lui est adressé avec l’aval de sa compagne. « Nous rendrons hommage à Dominique Bernard par des citations de grands écrivains français » déclare Xavier Dewalle, directeur général des services techniques de la ville d’Arras. « Les élèves, parents, professeurs, la communauté éducative ont participé à un sondage et 10 phrases emblématiques de la littérature française ont été retenues et proposées à M. le maire » rapporte la proviseure du lycée et principale du collège Gambetta – Carnot Sandrine Frescal.
Ces phrases, dont la liste n’a pas encore été publiée officiellement, seront soumises à un vote pour être écrites et incorporées au paysage du square Frachon.
Les travaux de préparation doivent commencer à la fin du mois de février, avant une étape plus importante, du mois de mai à la fin des vacances scolaires. Si tout se passe bien, le projet doit être achevé pour la rentrée 2025, le 2 septembre prochain.