En ce moment : Secret - O.M.D. Ecouter la radio

Divion : un homme tente d’échapper à la police et finit sa course dans un mur

Béthune - Bruay. Vendredi 7 février, peu avant 16 h, une patrouille de police repère une voiture aux trajectoires douteuses et se décide à effectuer un simple contrôle routier. À la vue des policiers, le conducteur du véhicule va tout tenter pour leur échapper.

 Divion : un homme tente d’échapper à la police et finit sa course dans un mur
La course-poursuite aurait pu être dramatique. - Shutterstock

Vendredi dernier, vers 15h45, à Divion, une patrouille de police repère une Peugeot 207 aux trajectoires irrégulières et décide de contrôler son conducteur. Les policiers lui font signe de s’arrêter, mais l’homme accélère !

Dès lors, le conducteur prend tous les risques pour échapper aux forces de l’ordre en multipliant les infractions au code de la route. Il commence par doubler quelques voitures par la droite, puis finit par s’engager dans des rues à contresens, roulant sur les trottoirs et évitant de justesse des piétons. Il grille un stop et manque de peu d’entrer en collision avec un autre véhicule.

La folle course-poursuite prend rapidement fin. Après avoir remonté la rue Jules Guesde à plus de 100 km/h (au lieu des 50 km/h réglementaires), le fuyard perd le contrôle de son véhicule en voulant descendre la chaussée Brunehaut. Il percute un panneau de signalisation avant de terminer sa course dans le mur en brique du « Château de la Clarence ».

L’impact est violent : une portion d’environ cinq mètres du mur s’effondre sous le choc. Le portail de l’habitation est également endommagé. Quelques minutes plus tard, les forces de l’ordre interpellent le conducteur.

Positif aux stupéfiants

Si l’éthylotest révèle un taux d’alcool négatif, les policiers ne tardent pas à comprendre les raisons de sa fuite. L’homme, âgé de 41 ans et originaire de Divion, conduisait sans permis (annulé) et au volant d’un véhicule non assuré. Pire encore, il est testé positif aux stupéfiants.

Placé en garde à vue, il reconnaît avoir « pris peur » en voyant la patrouille et affirme « ne pas savoir ce qu’il lui est passé par la tête ». Il finit par avouer avoir consommé de la cocaïne et sniffé des amphétamines quelques jours auparavant, ainsi que fumé deux joints de cannabis le jour même de l’accident.

Il sera jugé dans les prochains jours au tribunal de Béthune.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Divion : un homme tente d’échapper à la police et finit sa course dans un mur