Après les Mondiaux de cyclo-cross qui se sont déroulés à Liévin le week-end dernier, c’est le Tour des 100 communes qui va faire son grand retour dans la région le 8 mars. Comme chaque année, l’épreuve signe le début de la saison cycliste à l’internationale avec le Grand Prix de Lillers le lendemain. Une occasion de découvrir de jeunes pépites du cyclisme avant les futurs grands rendez-vous de l’année.
Le départ symbolique de cette course sera donné face à l’hôtel communautaire, à Béthune, à 12 h 15. Le départ « réel » du parcours sera donné à Vendin-lès-Béthune, pour une arrivée devant le restaurant panoramique du Parc d’Ohlain à Maisnil-lès-Ruitz.
Pour que les spectateurs profitent au maximum de la course, les deux dernières heures seront retransmises sur écran géant au niveau de la zone d’arrivée.
Cette année encore, la course s’agrandit puisqu’elle passera à 191km (contre 183km l’année dernière et 175km en 2023). Plus de 150 coureurs seront de la partie pour traverser 51 communes de l’Agglomération de Béthune-Bruay.
Le vainqueur de la deuxième édition, le cycliste Halvor Dolven, jeune pépite du cyclisme norvégien de 20 ans, remettra son titre en jeu.