Après avoir été reine de beauté, elle souhaite désormais devenir la reine du parquet. Entre deux entraînements intenses avant son entrée en lice dans Danse avec les Stars, Eve Gilles trouve tout de même le temps d’accorder quelques instants à Horizon. La jeune femme originaire du Dunkerquois se souvient bien de son passage à la radio, après son élection de Miss Hersin-Coupigny, puis Miss Nord-Pas-de-Calais à l’Arena de Liévin, avant de décrocher le titre de Miss France. Entretien.
Horizon : Bonjour Eve ! Horizon, c’est un peu la maison, alors on va se tutoyer. Pour commencer, comment ça va ? Dans quel état d’esprit es-tu avant de commencer DALS ?
Eve Gilles : Je suis surmotivée ! En plus, je danse avec Nino et c’est aussi sa première saison, donc on a envie de tout casser, de faire les plus belles prestations possibles et bien sûr de décrocher le trophée. On n’est pas là pour faire de la figuration [rires].
Tu as dit vouloir « montrer qui tu es ». Tu as l’impression qu’on ne te connaît pas encore ?
Oui, en réalité, je suis assez pudique au quotidien, mais je pense pouvoir me lâcher petit à petit, même si cela ne sera pas facile. J’ai envie qu’on me découvre telle que je suis vraiment au quotidien. Je me sens prête à me dévoiler et à montrer la Eve qui n’est pas une Miss à la base ! Ça ne sera sûrement pas évident, il y aura certainement des moments intimes et d’émotion… Mais je me sens d’attaque.
Tu as révélé il y a quelques mois souffrir d’une maladie neurologique rare et invisible, la dyskinésie paroxystique. Ce sera l’occasion d’en parler ?
C’est une maladie peu connue [elle touche entre une personne sur 150 000 et une personne sur un million] et se caractérise par une perte de contrôle, durant un laps de temps plus ou moins court, des bras, des jambes et du visage. Je ne pense pas être définie par cette maladie, mais si on doit évoquer le sujet dans la compétition, parce qu’on apprend justement à me connaître, ça sera l’occasion de sensibiliser.
Tu as pratiqué la danse dans le Dunkerquois, ça te met en confiance d’avoir des bases ?
Forcément, je ne débute pas dans la discipline, mais je n’ai jamais fait de danse de salon, donc c’est complètement nouveau ! C’est une technique différente, notamment avec un partenaire. Du coup, je ne pense pas être favorisée.
Tu as assisté au premier prime en tant que spectatrice, mais on va te découvrir sur le parquet ce vendredi. Comment as-tu vécu cette première émission ? Ça met un peu la pression ?
Clairement ! On se rend compte de l’ambiance du plateau… On découvre les prestations et le niveau des autres candidats… On se dit qu’il faut faire aussi bien pour obtenir de bonnes notes de la part du jury.
Y a-t-il des danses ou des candidats que tu redoutes ?
Je redoute surtout les danses rapides ! Et côté candidats, il y en a deux qui me font un peu peur, je dois l’avouer. Il y a tout d’abord Lénie [de la Star Academy], dont la première danse était incroyable… Mais il y a aussi Claude [de Koh-Lanta]. On sait que c’est un grand compétiteur qui va tout faire pour s’améliorer. Je m’en méfie !
Tout est allé vite après avoir rendu ta couronne en décembre dernier. Comment as-tu vécu cet « après Miss France » ?
J’ai à peine eu le temps de faire mes cartons pour déménager. Je suis revenue habiter dans la région, près de mes proches, et ensuite j’ai rapidement refait mes valises pour Danse avec les Stars. En fait, j’enchaîne tout depuis quelques mois. Je suis aussi beaucoup en déplacements, notamment pour les Miss. Je participe activement à la mise en place de l’élection de Miss Hersin-Coupigny avec le comité Miss Nord-Pas-de-Calais. Il faut trouver des partenaires, des candidates, et créer le show [le casting ayant eu lieu le 9 février, la date de l’élection n’a pas encore été communiquée]. Tout va à mille à l’heure !
Penses-tu que le soutien des gens du Nord peut te porter loin dans la compétition ?
J’espère effectivement pouvoir compter sur eux, encore une fois ! En termes de classement, on est plutôt pas mal : trois Top 2 sur Miss France en trois ans, sans compter toutes les anciennes Miss Nord-Pas-de-Calais qui ont remporté le titre avant moi… Je pense aussi à Marine, originaire de l’Arrageois, qui a gagné La Star Academy ! Si on pouvait continuer sur cette lancée, ça serait génial. J’ai envie de ramener le trophée de DALS pour célébrer une nouvelle victoire dans le Nord !
Propos receuillis par Julie Desbois
Et vous, êtes-vous prêts à soutenir Eve Gilles dans Danse avec les Stars ?
Vous pouvez également retrouver le portrait décalé d'Eve Gilles, invitée dans les studios d'Horizon, ainsi qu'un podcast réalisé juste après l'élection Miss France.