Joseph Oughourlian avait déploré dès l’été dernier l’explosion des dépenses et de la masse salariale du RC Lens. Le club a travaillé durant les deux derniers mercatos pour dégraisser. Sans y aller de main morte cet hiver avec les départs de Kevin Danso, Brice Samba, Przemyslaw Frankowski ou encore Abdukodir Khusanov. Des départs qui ont permis de récupérer une importante manne financière (près de 90 millions d’euros environ sans compter les importants bonus éventuels de 10 millions d’euros concernant Khusanov) et d’économiser des salaires pour la plupart importants.
Le président du RC Lens assure pour autant que les ambitions sont toujours là. Des ambitions qui correspondent finalement à ce que l’on a toujours connu du club dans ses plus belles heures : des équipes dont on attend qu’elles jouent le rôle de prétendantes à l’Europe, qui parfois n’y arrivent pas, et font parfois fait mieux qu’espéré. Le tout, sans inquiétudes sur le plan financier. Dans les colonnes du Parisien, Joseph Oughourlian assume ces nombreuses ventes pour replacer le club dans une situation économique désormais pérenne. Il a précisé ainsi, évoquant également son propre avenir, dans un contexte où beaucoup d’observateurs le soupçonnent d’habiller la mariée dans l’hypothèse d’une éventuelle revente : « Lens aspire à être dans le premier tiers de la L1. Et dans une situation financière saine sans que ce soit un drame s’il n’y a pas de qualification européenne. Quant à moi, je ne vais pas être un problème pour ce club. Si je n’y arrive plus d’un point de vue financier, car l’environnement économique est trop compliqué, ou si je n’arrive plus à manager, car je n’ai pas les capacités, je passerai le relais à quelqu’un d’autre plus armé pour affronter ce type de problèmes. »
Will Still « prend ce qu’on lui donne »
Il a par ailleurs affirmé son soutien envers Will Still, avec des mots assez forts après l’ère Franck Haise : « Il prend ce qu’on lui donne et fait les choses bien avec. C’est un super entraîneur, passionné, qui correspond à l’identité de notre club. De tous les coachs que j’ai connus, c’est celui qui colle le plus au RC Lens. »