Ce week-end, l’association Villes et villages, en partenariat avec le Journal du Dimanche, a publié sa sixième édition du palmarès des villes et villages où il fait bon vivre en France. Si certaines villes et villages demeurent dans le top 10, certaines chutent dans le classement en raison de la prise en compte de nouvelles données qui ne favorisent pas tellement le Nord-Pas-de-Calais.
Le haut du classement change
Si depuis trois ans, Angers occupait la tête du classement, elle se fait cette année doubler par Biarritz qui finit donc sur la plus haute marche du podium en 2024. Annecy, 5e en 2023, vient compléter le podium. Du côté des villages, c’est Epron (3? l’an passé), dans le Calvados, qui fini devant Guétary (1er en 2023), dans les Pyrénées-Atlantiques et Martinvast (2ème l’an dernier), au cœur de la Manche.
Et chez nous ?
Si on regarde les villes dans le top 50, mais aussi dans le top 100, aucune du Nord-Pas-de-Calais ne vient y montrer le bout de son nez. Il faut attendre la 195e place pour retrouver Lille qui perd 7 places par rapport à 2023. Arras arrive, quant à elle, à la 240e place, soit 34 places de moins que l’année précédente. Enfin, Villeneuve-d’Ascq vient compléter le podium du Nord-Pas-de-Calais à la 288e place. Elle devance Valenciennes, qui était à la troisième place en 2023.
Du côté des villages, on retrouve Fréthun, 181e, et Tilloy-lès-Mofflaines, 225e. Le village d’Agny vient compléter le podium du Nord-Pas-de-Calais à la 237e place.
La prise en compte de nouvelles données
Cette année, les villes et villages du Nord-Pas-de-Calais ont globalement tous chuté, en raison de la prise en compte de nouvelles données : le risque sismique, la récurrence des catastrophes naturelles et enfin le facteur qui impacte le plus la région, les risques de crues.
Afin d’apporter « l’analyse la plus précise en France », l’association Villes et villages s’est appuyée sur 190 critères et statistiques provenant de différents organismes tels que l’INSEE, le ministère de l’Intérieur, ou encore le ministère de la Transition écologique. Ces nouveaux critères pris en compte expliquent la chute de certains villages et villes dans le Nord-Pas-de-Calais après les terribles inondations qui ont touché la région en 2024.