Les refuges pour animaux ont malheureusement pour habitude de récupérer des chats, des chiens abandonnés, parfois même des lapins. Mais cette fois, l’association Adopt Forever, basée près de Desvres, est venue au secours de deux bébés cochons, repérés à Mazinghem, à deux pas de Lillers. Les deux animaux, âgés de quelques mois seulement, ont été retrouvés errants, vraisemblablement abandonnés.
« Nous sommes intervenus pour porter secours à deux bébés cochons errants depuis décembre, selon plusieurs témoignages, probablement victimes d’un abandon sauvage. Mis en sécurité par des particuliers qui ne pouvaient pas les garder, nous avons assuré leur transfert jusqu'à notre tata d'accueil, où ils bénéficient d'un environnement adapté et d'une période de quarantaine. Ils ont également reçu une première visite vétérinaire. Nous remercions chaleureusement leurs sauveurs ainsi que notre tata d'accueil. »
Pas la première fois que l'asso' intervient
Un peu plus tôt dans l'année, la même association alertait après avoir récupéré plusieurs cochons dans le même secteur. « En janvier dernier, nous étions venus en aide à deux cochons lâchement abandonnés en forêt, dans le secteur de Fléchin. Tartine et Pinky, nos deux rescapées, coulent aujourd’hui des jours heureux. […] Et ce n’est pas tout. Nous avons aujourd’hui des raisons de croire qu’il ne s’agit pas de quatre cochons abandonnés, mais bien de six ! En plus de Tartine et Pinky, qui ont trouvé une famille, et des deux bébés que nous soignons et aidons à placer, deux gros adultes auraient également été abandonnés… et auraient disparu ! […] Ce n’est pas une coïncidence. Quelqu’un abandonne volontairement ces pauvres animaux dans la nature ! »