C'est un classement annuel qui évolue sensiblement : celui des enseignes préférées des Français. Selon une étude du cabinet de conseil OC&C, Décathlon s'impose une nouvelle fois en tête du classement. La marque nordiste, qui appartient au groupe Mulliez et dont le siège social est basé à Villeneuve d'Ascq, décroche le titre d'enseigne préférée des Français pour la 3e fois consécutive et pour la 5e fois en 7 ans.
Il faut préciser que cette étude, menée auprès de plus de 48 000 consommateurs dans neuf pays, dont la France, a été réalisée avant les polémiques liées à l'esclavage moderne. L'enseigne de grande distribution de sport est en effet visée par une enquête conjointe des médias Disclose et de Cash Investigation, l'accusant de travailler avec des entreprises locales ayant recours au travail forcé des Ouïghours.
À noter qu'une autre marque nordiste fait partie du top 10 de ce classement : Leroy Merlin, qui figure dans ce groupe depuis 2017. L'entreprise de bricolage se classe cette année à la 7e place.
L’enseigne qui cartonne : Aroma-Zone
Dans le reste du classement, on remarque la belle progression d'Aroma-Zone, qui s'installe à la 2e place. L'enseigne, créée à Clermont-Ferrand et spécialisée dans les produits cosmétiques naturels, gagne ainsi 11 places. Amazon, seule marque étrangère du top 10, grimpe de 9 places et complète le podium.
Le reste du top 10 est largement dominé par des marques françaises:
1. Decathlon
2. Aroma-Zone
3. Amazon
4. Picard
5. Fnac
6.Cultura
7. Leroy Merlin
8. Sephora
9. Grand Frais
10. E.Leclerc
Et vous, quelle est votre enseigne préférée ? Dites-le nous en commentaire.