Cette semaine, les propriétaires de Citroën C3 et DS3, modèles produits entre 2008 et 2013, ont reçu un courrier les informant d’une obligation de réparation pour une défaillance de leurs airbags. Au total, 236 900 véhicules sont concernés par cette opération, principalement situés au Nord d’une ligne entre Lyon et La Rochelle. Ces airbags défectueux présentent un risque de déploiement anormal.
Pour vérifier si votre véhicule est concerné, rendez-vous sur le site internet de Citroën. Dans l’onglet « campagne de rappel », il vous suffit d’entrer le numéro de série de votre véhicule, présent sur votre carte grise. Vous saurez ainsi immédiatement si vous devez prendre des mesures et comment procéder pour faire réparer votre voiture.
La marche à suivre
Les propriétaires dont les véhicules sont concernés doivent prendre rendez-vous auprès d’un concessionnaire pour effectuer la réparation. Stellantis, le constructeur des véhicules du groupe PSA, a ouvert ses portes aux clients dans plusieurs centres, dont celui de Douvrin. Il est également possible de prendre rendez-vous à Hordain ou Valenciennes. Un numéro de téléphone est disponible sur la plateforme en ligne pour faciliter les démarches.
Les rappels de véhicules Citroën ont débuté en 2020 à l'échelle nationale, mais les suivis restent faibles. En janvier dernier, seulement 17 600 véhicules ont été révisés, sur un total de 73 800 propriétaires concernés, soit moins d’une voiture sur quatre.
Un problème lié aux airbags Takata
Ce défaut d’airbag n’est pas unique à Citroën. Les airbags défectueux proviennent de la marque Takata, et plusieurs autres constructeurs, comme Volkswagen, BMW, et Nissan, ont également mis en place des campagnes de rappel. Cette défaillance a déjà causé la mort de 13 personnes en France, ce qui met en évidence la gravité du problème.
Il n y a pas d onglet campagne de rappel sur le site Citroën