Et si la plus belle ferme de France était située dans la région, à l’ouest d’Arras ? Reculée sur une aile de ce village de Villers-Brûlin, l’exploitation impressionne. Grande de près de 140 hectares, la ferme Hachin ne fait pas dans la demi-mesure : deux grands hangars surplombent une cour dans laquelle se presse un camion de livraison, prêt à charger des tonnes de carottes.
La ferme Hachin produit notamment des carottes à Villers-Brûlin
Et pourtant, il s’agit d’une histoire de famille. « Nos grands-parents étaient agriculteurs et nos parents ont repris l'exploitation familiale », affirme Jean-Édouard Hachin, exploitant de la ferme familiale. « Nous, on s’est installés successivement : Dorothée en 2012, moi en 2017 et Angélique en 2022. »
À taille humaine
Il s’agit en effet de trois frères et sœurs, ainsi que leurs associés, pour un total de huit personnes travaillant sur une exploitation certes familiale, mais très productive. « On produit près de 1000 tonnes de carottes par an », détaille Jean-Édouard Hachin, qui précise toutefois son mode de production. « On utilise des machines pour le déterrage et le triage, mais toujours avec un œil humain sur le résultat final. » Une histoire de famille à taille humaine qui pourrait bien, à l’occasion du Salon International de l’Agriculture, transformer l’exploitation en la plus belle ferme… de France
Un concours en images
Il y a quelques mois, les Hachin se sont inscrits eux-mêmes au concours national du CoFarming Tour, celui de « la Plus Belle Ferme de France ». Ils ont ensuite reçu la visite de Thierry, membre de l’association et vidéaste sur la chaîne « Thierry Agriculteur d’Aujourd’hui ».
Une façon de mettre en images leurs activités : non seulement leurs grandes cultures de pommes de terre, céréales ou betteraves, mais aussi leur « atelier carottes » ou encore « les Jardins de Dorothée ». Ce lieu de maraîchage comporte près de 40 fruits de saison, pour la plupart en vente directe dans leur magasin situé à Bailleul-aux-Cornailles. Cette vidéo a désormais récolté près de 60 000 vues, et sur celle-ci, n’importe qui pouvait voter en cliquant sur un lien pour élire la meilleure ferme de France.
Verdict mardi
Le concours permet notamment de faire découvrir la diversité de la structure, car « de nombreuses personnes ne connaissent que la partie vente directe à Bailleul », explique Dorothée Hachin. « Quand on est fermés, on n’est pas chez nous, on travaille sur le site. »
Le concours aura lieu au Salon de l’Agriculture à Paris, Porte de Versailles, avec un tirage prévu pour mardi à 11h, en présence de trois jurys : Pierre Girard, journaliste chez Arte, Emmanuelle Ducros, journaliste à l'Opinion, et enfin Sophie Dias, créatrice du podcast « Échos de Ferme ».
Dix fermes sont en lice, rendez-vous le 25 février vers midi pour savoir si la plus belle ferme de France se trouve à Villers-Brûlin !
Bravo a cette famille , pleins de courage et d'innovation . Le succès leur mérite , tant sur le plan travail , que ce soit dans l'entente de travailler en famille . Bravo Véronique la maman de cette famille , qu'elle belle récompense . Tu y contribues aussi . J'espère que vous allez gagner .!... On vous suit .