C’est un événement qui fédère les nostalgiques des salles d’arcade. Nombreux à Béthune, au vu du succès annuel de Béthune Rétro, ils le sont également dans toute la région : pas plus tard que le week-end dernier, le Ch’ti week-end du jeu vidéo s’organisait à la salle Bertinchamps de Lens.
« Plus de 200 entrées en deux heures »
À Béthune, pour leur cinquième édition, les Vintage Gaming Days vont tenter d’égaler la fréquentation de l’année passée. Près de 2500 personnes s’étaient retrouvées à la salle Olof Palme du centre-commercial Auchan La Rotonde, un lieu de nouveau mis à disposition par la mairie pour cette édition 2025. « Nous avons déjà enregistré plus de 200 entrées en à peine deux heures » précise David, organisateur des Gaming Days et président de l’association « À vous de flipper ».
Les flippers sont déjà pris d'assaut ! © Thomas Leroux
Il y a quelques années, après un passage remarqué au festival Béthune Rétro, le maire de la ville Olivier Gacquerre demande à David et son associé Didier de créer un évènement spécifique, qui deviendra celui-ci. L’association est désormais organisatrice de cinq salles d’arcade éphémères dans la région, aussi bien à Béthune que plus loin dans la Somme.
Une cinquantaine de flippers
À la salle Olof Palme, l’événement a commencé dès ce samedi 22 février à 10h et est accessible jusque 20h. Une deuxième journée est prévue pour ce dimanche 23 février de 10h à 18h. Au programme : plus de 50 flippers à thème et même un flipper virtuel, six bornes d’arcade, quatre baby-foot, quatre « Catch-The-Light » (un jeu de rapidité aux boutons colorés), trois « Monster-Maze » et même un air-hockey. Pour les plus affamés, une buvette est présente avec snacks et boissons.
De nombreux livres et objets à thème sont exposés au fond de la salle © Thomas Leroux
Deux euros l’entrée
Si l’accès à une seule partie sur une borne d’arcade coûtait jadis deux francs environ, l’accès au sacrosaint joystick et aux manettes des flippers requiert désormais deux euros aux Gaming Days. À la différence que dans cette salle d’arcade Béthunoise, tous les jeux, flippers et baby-foot sont rendus accessibles pour un tel prix. Les détenteurs d’un « Pass juniors » ou « Pass seniors » se voient même offerts l’entrée. Pour l’adjoint en mairie de Béthune, Pierre-Emmanuel Gibson, « la manette revient en force de nos jours, et plaît à la fois aux petits comme aux grands enfants. » À vous de jouer !