En ce moment : Down On The Street - SHAKATAK Ecouter la radio

Béthune : les Vintage Gaming Days ressuscitent les flippers et les jeux rétro pour leur 5e édition

Béthune - Bruay. Ce samedi 22 et dimanche 23 février 2025, la salle Olof Palme s’imprègne de l’ambiance inimitable des salles d’arcade des années 90, avec une cinquantaine de flippers, six bornes de jeux, quatre baby-foot et plus encore, tous accessibles pour deux euros.

Béthune : les Vintage Gaming Days ressuscitent les flippers et les jeux rétro pour leur 5e édition
Plus de 200 personnes se sont déjà présentées en deux heures. - Thomas Leroux

C’est un événement qui fédère les nostalgiques des salles d’arcade. Nombreux à Béthune, au vu du succès annuel de Béthune Rétro, ils le sont également dans toute la région : pas plus tard que le week-end dernier, le Ch’ti week-end du jeu vidéo s’organisait à la salle Bertinchamps de Lens.

« Plus de 200 entrées en deux heures »

À Béthune, pour leur cinquième édition, les Vintage Gaming Days vont tenter d’égaler la fréquentation de l’année passée. Près de 2500 personnes s’étaient retrouvées à la salle Olof Palme du centre-commercial Auchan La Rotonde, un lieu de nouveau mis à disposition par la mairie pour cette édition 2025. « Nous avons déjà enregistré plus de 200 entrées en à peine deux heures » précise David, organisateur des Gaming Days et président de l’association « À vous de flipper ».

Plusieurs personnes devant des flippers au festival des Vintage Gaming Days

Les flippers sont déjà pris d'assaut ! © Thomas Leroux

Il y a quelques années, après un passage remarqué au festival Béthune Rétro, le maire de la ville Olivier Gacquerre demande à David et son associé Didier de créer un évènement spécifique, qui deviendra celui-ci. L’association est désormais organisatrice de cinq salles d’arcade éphémères dans la région, aussi bien à Béthune que plus loin dans la Somme.

Une cinquantaine de flippers

À la salle Olof Palme, l’événement a commencé dès ce samedi 22 février à 10h et est accessible jusque 20h. Une deuxième journée est prévue pour ce dimanche 23 février de 10h à 18h. Au programme : plus de 50 flippers à thème et même un flipper virtuel, six bornes d’arcade, quatre baby-foot, quatre « Catch-The-Light » (un jeu de rapidité aux boutons colorés), trois « Monster-Maze » et même un air-hockey. Pour les plus affamés, une buvette est présente avec snacks et boissons.

objets au vintage gaming days

De nombreux livres et objets à thème sont exposés au fond de la salle © Thomas Leroux

Deux euros l’entrée

Si l’accès à une seule partie sur une borne d’arcade coûtait jadis deux francs environ, l’accès au sacrosaint joystick et aux manettes des flippers requiert désormais deux euros aux Gaming Days. À la différence que dans cette salle d’arcade Béthunoise, tous les jeux, flippers et baby-foot sont rendus accessibles pour un tel prix. Les détenteurs d’un « Pass juniors » ou « Pass seniors » se voient même offerts l’entrée. Pour l’adjoint en mairie de Béthune, Pierre-Emmanuel Gibson, « la manette revient en force de nos jours, et plaît à la fois aux petits comme aux grands enfants. » À vous de jouer !

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Béthune : les Vintage Gaming Days ressuscitent les flippers et les jeux rétro pour leur 5e édition