Ce lundi 17 février, un magasinier cariste de 36 ans se présente à l’audience de comparution immédiate du tribunal d’Arras. L’homme est visiblement étourdi en s’expliquant à la barre, selon La Voix du Nord rapportant le compte-rendu de cette audience. Il explique s’être déchaîné après un « coup de sang » qu’il estime, à froid, être un acte « impardonnable ». Deux jours plus tôt, ce père de famille a en effet poignardé son fils de 16 ans à la tempe. Rembobinons.
1,48 gramme d’alcool par litre
Le samedi soir précèdant l’audience, l’homme est rentré chez lui avec un fort taux d’alcool dans le sang, précisément 1,48 gramme d’alcool par litre de sang, et s'est jetté sur sa femme pour la frapper. L’audience nous apprendra que ce n’était pas la première fois, et que par deux fois son casier judiciaire mentionnait des violences conjugales.
Mais cette fois-ci, son fils de 16 ans s’est interposé. Après avoir asséné un coup de poing à son père, ce dernier « explose » et le frappe avec un couteau, allant jusqu’à planter l’arme dans sa tempe. Ses jours ne sont pas en danger mais l’adolescent souffre d’une plaie suturée sur au moins deux centimètres, selon nos confrères.
Deux ans ferme
Ses précédents actes de violence lui avaient déjà valu un sursis probatoire de 3 ans, qui devait se terminer en mars. Malgré les efforts de son avocate pour que le tribunal fasse preuve de clémence envers lui, le père de famille a été condamné à 3 ans de prison dont deux ferme. La troisième année sera purgée sous sursis probatoire de 18 mois avec interdiction de contacter les victimes, mais il garde l’autorité parentale. Il aura cependant l’obligation de soigner ses crises de colère et son enivrement régulier.