De très nombreux retards et annulations dans la plus grande gare TER de France en dehors de Paris. Tôt ce matin du 23 février, plusieurs voleurs ont dérobé des centaines de mètres de câbles. Résultat : plus aucun train ne circule, en dehors des TGV et Ouigo sur la ligne à grande vitesse Paris-Lille.
Reprise dans l’après-midi
Sur son compte X (Twitter), TER Hauts-de-France indique que les clients sont invités « à reporter leur voyage ». La compagnie précise également que la circulation devrait reprendre normalement dans l’après-midi.
Convoités pour leur cuivre, les vols de câbles ont explosé ces dernières années. Une hausse due en partie à l’augmentation du prix du matériau, dont la tonne est passée de 5 700 euros en 2020 à 8 200 euros en 2024.
? 8h15
— TER Hauts-de-France (@TERHDF) February 23, 2025
Lille Flandres
La circulation des TER est interrompue sur tous les axes au départ et à l'arrivée de Lille Flandres après un vol de câbles. Quelques TGV sont impactés. La reprise du trafic est prévue dans l'après-midi. Nous invitons les clients TER à reporter leur voyage. pic.twitter.com/NfjiDyY3Q7