Devenir entrepreneur, auto-entrepreneur ou repreneur demeure un projet pour de très nombreux Français. Entre 2012 et 2022, selon BPI France, plus de 8 millions d’entreprises ont vu le jour. Une dynamique jugée exceptionnelle malgré les récents déboires économiques successifs.
Une académie gratuite
Il en va de même dans l’Artois, et pour cause : à Béthune, l’Académie de l’Entrepreneuriat en est à sa quatrième promotion. Cette initiative portée par la communauté d’agglomération propose un « accompagnement renforcé d’une durée de 3 mois pour les porteurs de projets », à condition que ces derniers soient ancrés sur le territoire du Béthunois ou du Bruaysis. La première itération avait notamment vu passer quelques projets aboutis comme une boutique de jeux vidéo, un salon de massage holistique ou encore une boutique de vêtements de seconde main.
Totalement gratuite, l’académie dispensera ainsi un total de 130h de cours et d’ateliers, au rythme de « trois à quatre demi-journées d'accompagnement par semaine, principalement les lundis et vendredis » selon la communauté d’agglomération.
Le projet s’adresse également aux repreneurs. Un accompagnement « personnalisé » qui dispose même de son « service d’appui », conféré jusqu'à « trois ans après la création ou la reprise d'entreprise ».
Inscriptions en cours
Depuis le 17 février, les inscriptions à la quatrième promotion de l’Académie de l’Entrepreneuriat sont ouvertes. Elles se clôtureront le 14 mars 2025 inclus. Pour participer, renseignez votre dossier d’inscription sur le site de l’agglomération.