Il faudra maintenant payer pour diffuser une musique à l’enterrement d’un proche. Les Fédérations des pompes funèbres (FNF) ont récemment signé un accord avec la Sacem pour mettre en place une redevance sur les morceaux de musique diffusés lors des obsèques.
Cette taxe devrait permettre à la Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, de récolter entre 700 000 et 800 000 euros par an, le coût des obsèques augmentant de 5 euros. Selon les entreprises, cette somme sera prélevée soit aux familles utilisant de la musique soit à l'ensemble des clients. Dans ce cas, il sera uniquement facturé 1 euro.
Déterminer les musiques diffusées, un vrai casse-tête
Mais voilà, savoir quelles sont les chansons les plus diffusées lors des enterrements est une tâche ardue. Pour établir cette redevance, La FNF s’est penchée sur le nombre de décès déclarés par an. « Une cérémonie sur quatre fait l’objet de musique soumise à redevance de droits. C’est ce forfait de 25 % qui a été retenu dans le calcul », a déclaré la FNF.
Puisque tu pars, morceau le plus concerné
En 2024, un classement effectué par la coopérative « Le Choix funéraire » a établi les morceaux les plus diffusés lors des enterrements. En tête arrive « Puisque tu pars », de Jean-Jacques Goldman suivi par « Le Paradis blanc » de Michel Berger et « Mon vieux » de Daniel Guichard. Céline Dion est également très concernée par cette redevance, car plusieurs de ses morceaux, comme « Vole » et « Encore un soir » sont parmi les plus diffusés lors des obsèques.
Nous sommes vraiment en dictature douce...