Aussitôt le plan « sécurité renforcée » présenté par le préfet du Pas-de-Calais, Jacques Billant, aussitôt les premières mesures : une opération « vie et sécurité renforcée » a été menée à Lens vendredi 21 février.
Opération de grande ampleur
Une trentaine de policiers nationaux et municipaux ont été sollicités pour réaliser cette opération, supervisée par la sous-préfète Sandra Guthleben. Deux zones de la ville ont été contrôlées. Des zones réputées pour abriter des trafics de stupéfiants : la place Saint-Léonard et les abords de la résidence Sellier, à Lens. En tout, ce sont 31 personnes et 4 véhicules qui ont été contrôlés.
Cela a permis l’interpellation de six personnes : deux couples d’acheteurs et de vendeurs du côté de Sellier, ainsi que deux personnes surprises en possession de drogue, place Saint-Léonard. En tout, c’est près de 200 grammes de stupéfiants qui ont été saisis par les policiers : six sachets de dix grammes pour la résidence Sellier et 100 grammes pour Saint-Léonard.
Amende et procédure judiciaire
Quatre des six interpellés se sont vu remettre une amende forfaitaire délictuelle. Pour les deux couples de vendeurs et acheteurs interpellés près de la résidence Sellier de Lens, deux procédures judiciaires ont été ouvertes, pour déterminer leur responsabilité au sein du trafic.
Ce type d’opération pourrait être amené à « être renouvelé régulièrement » dans le Pas-de-Calais selon le préfet Jacques Billant.