En ce moment : Let Me Love You - MARIO Ecouter la radio

« On en a marre » : le maire de Haisnes exprime son ras-le-bol face aux dépôts sauvages

Béthune - Bruay. À Haisnes, les dépôts sauvages de déchets coûtent cher à la commune. Le maire, Frédéric Wallet, annonce la mise en place de vidéosurveillance et d'amendes pour lutter contre cette incivilité.

« On en a marre » : le maire de Haisnes exprime son ras-le-bol face aux dépôts sauvages
Mairie de Haisnes - Clément Demazure

La question des dépôts sauvages de déchets en tout genre est un problème récurrent pour de nombreuses communes de l'Artois. Un exemple à Haisnes, dans le Béthunois ou la municipalité s’est fait l’écho de cette incivilité récemment dans un post Facebook.

« Une perte de temps et d'argent »

Pour le maire, Frédéric Wallet, cette problématique n'est pas nouvelle : « C'est un problème régulier sur la commune mais en tant que maire, on commence à en avoir marre parce que c'est au final l'argent du contribuable. »

Frédéric Wallet déplore qu'il soit nécessaire de mobiliser les équipes communales pour ramasser les déchets, des gravats et autres encombrants qui seraient pourtant facilement déposés vers la déchetterie, située dans la commune. « Cela nous fait perdre du temps. Je préfère que mes agents s’occupent des espaces verts. »

La commune de Haisnes faisait auparavant appel à un service d'enlèvement des encombrants. Cependant, cette pratique a été arrêtée par la communauté d’agglomération pour des raisons économiques, au grand regret de certains habitants. « Je regrette comme eux la fin du passage des encombrants. Malheureusement, ce n’est pas une décision du maire, c’est une décision de la communauté d’agglomération pour faire des économies. »

Le maire insiste sur le fait que la déchetterie locale est accessible tous les jours, même le dimanche matin, et que la solution la plus simple reste de se rendre sur place pour se débarrasser de ses objets inutiles.

La vidéosurveillance pour dissuader

Face à cette situation, la municipalité de Haisnes a décidé de renforcer ses moyens de lutte contre les incivilités. À partir de l'année prochaine, un réseau de vidéosurveillance sera déployé sur l’ensemble de la commune. Frédéric Wallet explique que l’objectif est de créer un « maillage » qui permettra de repérer les auteurs de ces dépôts sauvages, de les identifier et, si nécessaire, de les verbaliser.

Des caméras de surveillance ont déjà été installées dans certains endroits, et l’extension du dispositif est prévue pour l’année suivante. « Nous aurons plusieurs centaines de caméras installées, à différents endroits stratégiques pour détecter directement les incivilités et savoir si nous pouvons verbaliser. »

Toucher au porte-monnaie

En cas de preuve formelle d’une infraction, des amendes seront appliquées, accompagnées d’une plainte automatique. Si le maire reconnaît que la prévention est essentielle, il souligne que, face à la persistance de ces comportements, des mesures plus fermes seront prises. « Il vaut mieux toujours faire de la prévention plutôt que de tirer un boulet rouge sur les personnes, mais il faut à un moment donné agir plus durement. »

Frédéric Wallet estime qu'une amende aura un impact plus fort sur les contrevenants, en touchant leur pouvoir d'achat. « Je pense qu'ils seront un peu plus réceptifs quand on touchera au porte-monnaie. »

Il appelle à une prise de conscience et à un retour à des comportements plus responsables.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
« On en a marre » : le maire de Haisnes exprime son ras-le-bol face aux dépôts sauvages