Qui succédera à Collioure, dans les Pyrénées-Orientales, sacré village préféré des Français en juin dernier ? Si aucun village du Pas-de-Calais n’a été retenu cette année, c’est le village de Longpont, situé dans l’Aisne, qui a été choisi pour affronter 13 autres villages et représenter les Hauts-de-France dans la 13e édition de l’émission présentée par Stéphane Bern sur France 3.
Un village médiéval
Connue pour son patrimoine historique, le village de Longpont, situé au cœur de la forêt de Retz, incarne parfaitement l’âme des Hauts-de-France. Muni d’un joyau historique, l’abbaye de Longpont, fondée au XIIe siècle et classée Monument Historique, le village permet une évasion médiévale unique.
Dans un lieu où nature, culture et traditions se côtoient, c'est un endroit parfait pour les amateurs de randonnées avec ses sentiers environnants, ses charmantes maisons en pierre et son atmosphère paisible et reposante.
Les internautes sont invités à voter sur le site internet de l’émission jusqu’au 7 mars à 23h59.
Esquelbecq et Cassel vainqueurs en 2023 et 2018
Chaque année, le village qui remporte le titre bénéficie d’un important gain de notoriété. Il y a deux ans, le taux de fréquentation touristique a été multiplié par sept à Esquelbecq. Rappelons qu'un autre village du Nord a été élu "Village préféré des Français" en 2018 : Cassel, dans les Flandres.