Nouvelle « mesure de précaution » pour le groupe Stellantis. Alors que Citroën est déjà embourbé dans un rappel massif de ses C3 et DS3, équipées des défectueux airbags Takata, 68 000 voitures du groupe, produites entre 2022 et 2024, vont devoir repasser au garage.
Un moteur essence visé
Une fois n’est pas coutume, les Citroën C3 sont concernées, ainsi que les Peugeot 208 et Opel Corsa. Il s’agit de celles équipées du moteur 1.2 PureTech 82, un 3 cylindres essence d’entrée de gamme qui fait défaut non pas « pour un problème de conception mais pour un défaut de fournisseur » indique Stellantis.
Il est équipé de buses de refroidissement d’huile qui peuvent « dans les pires cas [provoquer] un risque de projection d’huile sur le pot d’échappement qui peut conduire à un départ de feu ».
Des maux récurrents
Régulièrement pointé du doigt pour son manque de fiabilité, les déboires du moteur PureTech, principalement dans les cylindrées 1 litre et 1.2 litre, ont poussé une partie des clients de Stellantis à se mobiliser contre le groupe. La consommation d’huile et la dégradation de la courroie, baignant dans l’huile, sont les soucis les plus souvent pointés du doigt.
Si vous possédez l’un de ces trois modèles, équipé du 1.2 PureTech 82 et mis en circulation entre 2022 et 2024, un courrier recommandé vous sera envoyé par voie postale, pour changer ces buses. Une opération d’environ 30 minutes, selon Stellantis.