En ce moment : Paparazzi - LADY GAGA Ecouter la radio

Prison de Béthune : téléphones et stupéfiants saisis lors d’une fouille

Béthune - Bruay. Lors d’une opération ciblée le 24 février, plusieurs équipes spécialisées ont mené une fouille sectorielle à la Maison d’Arrêt de Béthune, permettant la saisie de téléphones portables, de stupéfiants et d’autres objets interdits.

Prison de Béthune : téléphones et stupéfiants saisis lors d’une fouille
La maison d'arrêt de Béthune - Clément Demazure

Le lundi 24 février dernier, à 19h, la Maison d'Arrêt de Béthune a été le théâtre d'une fouille sectorielle très attendue par le personnel. Cette opération fait suite aux demandes répétées du syndicat Force Ouvrière Justice. Après plusieurs sollicitations, ce dernier a été entendu, et l’intervention a pu se réaliser avec le soutien de plusieurs équipes spécialisées.

Des téléphones et des stupéfiants saisis

L'opération, pilotée par l'équipe Locale de Sécurité Pénitentiaire (ELSP), a été renforcée par l'équipe régionale de fouille, la brigade cynophile de Paris et l'Equipe Régionale d'Intervention et de Sécurité (ERIS) de Lille. Ensemble, ils ont ciblé huit cellules du bâtiment A. Ce dispositif d'envergure a permis la découverte de nombreux objets et substances illicites : 12 téléphones portables, 99 grammes de stupéfiants, plusieurs chargeurs ainsi qu'une clé IPTV, un équipement facilitant l'accès à des contenus numériques interdits en prison.

Vers des fouilles plus fréquentes ?

Cette saisie intervient dans un contexte de tension au sein de l’établissement, marqué par une surpopulation carcérale et des jets de colis réguliers, notamment par drones.

Le syndicat local Force Ouvrière Justice a salué les résultats de l’opération et réitéré son souhait que de telles fouilles soient organisées de manière récurrente. « Nous demandons à la direction locale de mettre en place ces fouilles sectorielles chaque trimestre afin d’éradiquer définitivement les trafics au sein de l’établissement », ont insisté les représentants syndicaux. Pour eux, maintenir une pression constante est essentiel pour garantir la sécurité et l'ordre à l'intérieur de la prison.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Prison de Béthune : téléphones et stupéfiants saisis lors d’une fouille