Un nouveau record pour la région ! Après une édition 2024 déjà fructueuse, forte de 44 médailles sur 173 possibles, c’est cette année 55 médailles sur 198 qui ont été glanées par les brasseurs de la région au Concours Général Agricole. Un total supérieur à 25% des médailles pour les Hauts-de-France !
30 médailles de plus
Le vote s’est déroulé au Salon de l’Agriculture, à Paris Porte de Versailles. Ouvert depuis ce samedi 22 février, l’une des fermes de la région arrageoise est par ailleurs en lice pour devenir la plus belle ferme de France. Mais si le suspense existe pour cette dernière, les bières du Nord et du Pas-de-Calais ne connaissent pas vraiment de concurrence au Concours Général Agricole. Le Pays de la Loire est arrivé en deuxième position avec 24 médailles, soit plus de 30 de moins ! La Nouvelle-Aquitaine complète le podium avec 23 médailles.
Sur son compte Facebook, l’association des Brasseurs des Hauts-de-France a salué ce « feu d’artifice de récompenses » dans ce concours qualifié de « plus ancien, plus important et plus sélectif des concours agricoles, sans équivalent dans le monde ». Parmi cette cinquantaine de récompenses, on y trouve 14 médailles d’or, 28 médailles d’argent et 17 médailles de bronze. Vous pouvez retrouvez la liste complète dans ce post.
De manière plus générale, le concours ne récompensant pas que le houblonnage de qualité, les Hauts-de-France ont également glané quatre autres médailles d’or dans des catégories différentes. Les fromages, principalement, avec le fameux maroilles, lui-même décoré deux fois.