Le syndicat FSU-SNUipp du Pas-de-Calais, accompagné de FO, UNSA et SNALC, appelle les enseignants du Pas-de-Calais à une journée de grève le mardi 4 mars. Cette mobilisation vise à protester contre les suppressions de postes et les fermetures de classes prévues dans le projet de carte scolaire pour la rentrée 2025.
127 postes de professeurs des écoles seront supprimés dans l'académie de Lille, dont 59 dans le Pas-de-Calais. Ce projet s’accompagne de la fermeture de 147 classes pour seulement 10 ouvertures, soit une réduction nette de 137 classes à travers le département indiquent les syndicats.
À Calonne-Ricouart, une classe est menacée de fermeture à l'école Blondel. Une action « école morte » est prévue le vendredi 28 février pour défendre l'établissement, et une pétition est en ligne.
« Une situation alarmante »
Les syndicats dénoncent une situation alarmante, d'autant plus dans le Pas-de-Calais qui enregistre un nombre d'élèves en situation de handicap trois fois supérieur à la moyenne nationale. Les syndicats précisent aussi que plus de 8 000 enfants de l'Aide Sociale à l'Enfance sont scolarisés, ce qui est un record. Il faut noter aussi que de nombreuses écoles du département relèvent de l’éducation prioritaire.
Face à cette « hécatombe scolaire », la FSU-SNUipp et les autres syndicats appellent à une mobilisation forte. Un rassemblement intersyndical est prévu devant la Direction des Services Départementaux de l'Éducation Nationale (DSDEN) du Pas-de-Calais le mardi 4 mars à 10h30.
Les syndicats espèrent ainsi faire entendre leur voix et obtenir une révision de cette carte scolaire jugée « au rabais », afin de garantir une éducation de qualité aux élèves du département.