En ce moment : Forever Young - DAVID GUETTA Feat ALPHAVILLE & AVA MAX Ecouter la radio

Le salon Viva Fabrica pour « déconstruire les préjugés » revient ce mercredi

Ça se passe près de chez vous. Après Paris, Marseille et Lyon, c’est cette année dans les Hauts-de-France que le salon de l’industrie Viva Fabrica s’installe, et pour la première fois dans deux villes en même temps : Dunkerque et Lille. Top départ ce mercredi.

Le salon Viva Fabrica pour « déconstruire les préjugés » revient ce mercredi
DR

C’est un secteur dont il faut « faire évoluer le regard ». Le secondaire est mis à l’honneur cette fin de semaine, dans un évènement d’ampleur nationale. Après Paris en 2018, Marseille en 2019 et Lyon en 2023, la ville de Lille principalement mais également celle de Dunkerque accueillent le salon Viva Fabrica, issu de la fondation éponyme. Expositions, échanges avec des professionnels, ou encore démonstrations de savoir-faire, le programme est complet.

Une région « en pleine réindustrialisation »

Anne-Laure Meynial-Coumaros, déléguée générale de la Fondation, détaille les raisons du choix de la région. « Les Hauts-de-France sont en pleine réindustrialisation et en plein développement avec énormément de secteurs comme l’automobile ou les batteries. » Une quarantaine d’industriels seront ainsi présents au salon, tous représentants de la « diversité de l’industrie dans la région ».

Plus de 20 000 personnes sont attendues à partir de ce mercredi 26 février, date d’ouverture du salon, et jusqu’au dimanche 2 mars à Lille Grand Palais. Selon Anne-Laure Meynial-Coumaros « l’industrie est méconnue, les gens se font des idées fausses, des stéréotypes, comme l’image des cheminées qui fument et l’association à Charlie Chaplin » estime-t-elle, ajoutant que l’on en est « très loin aujourd’hui ».

Le salon vise à déconstruire ces préjudices, à cet effet, il sera ouvert gratuitement au grand public le samedi 1er mars de 10h à 19h et le dimanche 2 mars de 10h à 17h.

Un passage estudiantin

Une semaine qui sera également marquée par un passage dans le Dunkerquois ce jeudi et vendredi, à destination des étudiants uniquement. Les élèves en études supérieures auront l’occasion de découvrir des professionnels des plus grandes entreprises implantées dans la région telles qu’ArcelorMittal, Coca-Cola ou encore Aluminium Dunkerque.

Newsletter
Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Les commentaires sur Horizon Actu
En direct
Le salon Viva Fabrica pour « déconstruire les préjugés » revient ce mercredi