Dans l’air du temps. Alors que de nombreux syndicats du corps enseignant appellent à une grève le 4 mars prochain, soit mardi, pour protester contre près de 60 postes supprimés dans le département, les parents d’élève de l’école Jules Ferry de Béthune se mobilisent en avance.
Une nouvelle suppression
En cause, une nouvelle suppression de classe. Après avoir supprimé l’école maternelle attenante puis rattaché seulement deux sections de cette dernière à l’école primaire, voilà qu’une nouvelle classe devrait être supprimée, en septembre 2025.
Une décision incompréhensible pour le président adjoint de l’amicale des parents d’élève de l’école, Éric Rivière. « La décision sera prise vendredi. Donc, il faut agir avant cette date. Mais nous, on l'a su mardi. » Lui-même parent d’un élève de CM1, il s’inquiète « pour les futurs élèves. Fermer une classe ou une école, c’est fermer un avenir ».
« Toute la matinée, voire la journée »
Éric Rivière indique que la mobilisation à Jules Ferry commencera à 8h ce jeudi 27 février 2025, devant l’école située dans la rue éponyme. « On demande à tous les parents disponibles de venir nous rejoindre. On pense rester au moins la matinée voire la journée complète » précise-t-il en cette veille de manifestation. « On n’interdit pas les parents de mettre les enfants à l’école, ni les enseignants de rentrer. On veut faire comprendre qu’on en a ras-le-bol de ces décisions » rapporte le président adjoint.