Une dizaine de tracteurs étaient garés devant la mairie de Saint-Venant, mercredi 26 février 2025, et le double d’agriculteurs tentaient de se joindre à la réunion organisée dans la salle du conseil municipal. Réunion aussitôt interrompue par le maire, André Flajolet.
Zone humide
Le désaccord porte sur des terres agricoles de la commune : actuellement à vendre, la mairie souhaite les racheter et les classer en zone humide et en prairie.
De leur côté, les agriculteurs craignent que cette nouvelle classification ne leur impose encore plus de contraintes : « Nos terres, on en a besoin pour nourrir nos bêtes », explique Lucie Delbarre, la présidente de la FDSEA 62. « On ne veut pas d’une préemption du maire sur ces terres, une préemption pour mettre je ne sais quel projet en place. »
« On n’a plus confiance »
Car le nœud du problème, au-delà des terres, est surtout que les agriculteurs n’ont pas été conviés à cette réunion qui doit dresser les grandes lignes du projet. « Comme on n’est pas au courant des éléments, on a l’impression qu’il y a des choses qui se passent derrière notre dos, qu’on nous plante un couteau dans le dos. On n’a plus confiance. C’est ce qu’on déplore », affirme Lucie Delbarre.
Le maire, André Flajolet, lui, ne comprend pas les inquiétudes des agriculteurs : « On travaille - je ne vais pas dire à leur place, je ne me permettrais pas de dire cela - mais dans le sens de ce que doit devenir l’agriculture, dans le respect des territoires. »
Il ajoute que la Chambre régionale d’agriculture avait été conviée à cette réunion, mais n’avait pas pu s’y rendre, « salon de l’agriculture oblige ». Le syndicat agricole, lui, reproche que la Chambre d'agriculture du Pas-de-Calais, plus proche du territoire, ainsi que la FDSEA n’ont pas été invitées.