Il est tard dans la nuit de ce mardi 25 au mercredi 26 février, au niveau de la rue de l’Université à Béthune, quand une jeune étudiante aperçoit dans sa voiture un inconnu rentré par la portière. Elle appelle immédiatement les autorités et parvient à retenir l’intrus, alors que ce dernier a les mains pleines de ses biens laissés dans la voiture.
Dégradations et vol à la roulotte
Mais le suspect n’a pas tenté qu’un vol à la roulotte. La porte côté conducteur restée dévérouillée, il s’est introduit dans le véhicule et a renversé de l’eau sur plusieurs fonctions électroniques, détruisant la manette d’orientation des rétroviseurs et plusieurs bons de commande laissés à proximité.
Il a également dégradé les sièges en cuir avec un objet en métal, et a même abaissé la banquette arrière pour accéder au coffre et voler plusieurs biens, tels que des fournitures scolaires achetées le jour même par la victime. Il les a enrobés dans de la cellophane et s’apprêtait à les emporter, pour un préjudice total de près d’une centaine d’euros.
Un vol « amusant »
À l’arrivée des forces de l’ordre, l’homme, un étudiant originaire du Nord, encore plus jeune que la victime, est interpellé. Il est en état d’ivresse et dit être « récemment sorti de soirée ». Il reste cependant inconnu des services de police au traitement des antécédents judiciaires.
L’auteur a notamment tenté de justifier son vol en clamant qu’il trouvait simplement cela « amusant d’enrober des objets dans du cellophane », entre autres. Les biens ont été remis dans la foulée à leur propriétaire. Admettant finalement l’entièreté des faits qui lui étaient reprochés, l’étudiant a écopé d’une composition pénale en avril, lui évitant un procès.