Jeudi 27 février 2025, dans un TER reliant Lille à Calais, une passagère remarque qu'un homme sort un couteau de sa poche. Elle en alerte aussitôt l'équipage. L'homme a ensuite été maîtrisé par un élève gendarme en repos, qui se trouvait également dans le train, selon les informations de La Voix du Nord.
Remis à la police
Une fois maîtrisé et interpellé, l'homme a été remis à la police en gare d'Hazebrouck. Bien qu'il ne soit pas certain qu'il ait été menaçant avec le couteau, la piste terroriste ne semble pas totalement écartée. L'homme est également visé par une obligation de quitter le territoire.
Sur X, le ministre des Transports Philippe Tabarot a réagi, remerciant l'élève gendarme et l'agent de la sûreté ferroviaire qui sont intervenus.
Merci à l’agent de sûreté ferroviaire, épaulé par un élève gendarme, qui a maîtrisé un homme armé d’une arme blanche hier dans un TER entre Lille et Calais. L’individu a été remis à la police.
— Philippe Tabarot (@PhilippeTabarot) February 28, 2025
Les usagers ont pu compter sur leur vigilance et leur réactivité.
Plus que jamais,…
L'incident rappelle l'attentat du train Thalys qui s'était déroulé en 2015 près d'Oignies : un homme armé d'une kalachnikov avait ouvert le feu avant d'être immobilisé par des militaires. Clint Eastwood avait même réalisé un film à son propos.