La police de Lens vient de boucler une enquête sur une série de vols avec violence et d’extorsions commis en décembre dernier. Un groupe de jeunes avait dérobé plusieurs téléphones portables, n’hésitant pas à exhiber une arme pour menacer leurs victimes.
Les faits remontent à décembre 2024. À Lens, Avion, Billy-Montigny et Loison-sous-Lens, plusieurs individus âgés de 20 à 23 ans tentaient, et parfois réussissaient, à racketter des passants. Leur mode opératoire était bien rodé : un groupe de quatre jeunes, le visage dissimulé, dont l’un ouvrait sa veste pour laisser entrevoir une arme. Leur butin comprenait des téléphones portables, des cigarettes électroniques et des écouteurs Bluetooth.
Trois suspects présentés devant le tribunal
Après enquête, quatre suspects ont été identifiés et placés en garde à vue. Selon une source policière, ils ont reconnu les faits. Les téléphones volés auraient même été utilisés pour effectuer des achats en ligne.
Trois d’entre eux doivent être présentés ce vendredi devant le juge en comparution immédiate. Le quatrième, moins impliqué, écopera d’une amende.
2 ont été placés en détention provisoire et 1 sous contrôle judiciaire. seront jugés le 7 avril prochain.