Depuis une semaine, la carte scolaire 2025 fait débat et une journée de grève est lancée pour le mardi 4 mars, à l’initiative du syndicat FSU-SNUipp du Pas-de-Calais, soutenu par FO, UNSA et SNALC.
La situation actuelle fait état de 147 fermetures de classes (pour 10 créations) dans le Pas-de-Calais, mais aussi de 127 suppressions de postes dans l’académie de Lille dont 59 dans le département.
Rassembler les forces béthunoises contre la carte scolaire
Les parents d’élèves se sont déjà mobilisés depuis la fin de semaine dernière dans l’Artois, à l’école Louis Pasteur de Lens, aux écoles Blondel et Gavrel de Calonne-Ricouart ou encore à l’école Jules Ferry de Béthune. Une action « classe morte » que soutient Olivier Gacquerre, présent pour soutenir les parents à Jules-Ferry en fin de semaine.
Ce soir, le maire de Béthune et président de la CABBALR, qui comprend 31 fermetures de classes en septembre, invite les parents d’élèves et enseignants à le rejoindre à partir de 18 h à l’hôtel de ville pour rassembler les forces mobilisées contre cette nouvelle carte scolaire.