C’est un post sur les réseaux sociaux qui a fait beaucoup réagir. La Ville d’Arras a décidé de durcir le ton dans sa lutte contre les dépôts sauvages.
« Ici la Police municipale. Le dépôt de déchets en dehors des containers est interdit sous peine de poursuites. Merci de ramasser vos déchets. Une patrouille de police est déclenchée. » Voilà le message que vous entendrez si vous avez la mauvaise idée d’abandonner vos déchets où il ne faut pas à Arras !
Ce dispositif, installé place d’Ipswich et rue des Rosati, se déclenche automatiquement dès qu’un dépôt illégal est repéré par les caméras du Centre de Supervision Urbain (CSU). Côté sanction, l’addition est salée : 285 € d’amende pour tout dépôt hors des containers.
Des incivilités qui coûtent plus de 1,5 million d’euros
Dans un premier temps, cette mesure est mise en place à titre expérimental sur ces deux sites. Elle pourrait être étendue à d’autres zones sensibles selon les besoins. Chaque année, les incivilités coûtent plus de 1,5 million d’euros à la Ville. Cette initiative vise donc autant à réprimer qu’à sensibiliser les habitants à l’importance du respect de l’espace public.