Le RC Lens doit stopper l’hémorragie après 4 défaites de suite. Mais il va devoir le faire à Marseille, chez le 2e de Ligue 1… Gros plan.
Ce déplacement à Marseille est à double tranchant pour le RC Lens. Chez un dauphin qui a le vent en poupe, la perspective d’une 5e défaite de suite qui ferait très mal est réelle. Mais un exploit ou même un nul aurait de quoi dynamiter la confiance d’un groupe forcément atteint par les récentes contre-performances, en particulier la défaite 4-3 subie à Bollaert face au Havre, l’une des pires en six ans pour Florian Sotoca.
Les Lensois, qui se rendront diminués par de nombreuses absences au Vélodrome (Nzola, Thomasson, Fulgini, Medina suspendus, Labeau-Lascary, Satriano, Chavez, Koffi blessés), savent ce qui les attend : « L’OM, c’est une super équipe, avec un système hyper bien huilé et beaucoup de qualités individuelles. Le mercato hivernal a encore renforcé cette équipe, mais on y va pour mettre autant d’intensité que possible », annonce Will Still. Un système à trois défenseurs instauré définitivement par Roberto De Zerbi… suite à la victoire 3-1 des Olympiens à Bollaert à l’aller.
« Le costume d’outsider, ça peut nous aller »
Le RC Lens pourra compter sur Florian Sotoca pour tenter de se relancer à Marseille. Habitué des tribunes du Vélodrome, le capitaine sudiste des Sang et Or vit plus que n’importe qui d’autre ces déplacements comme une grande occasion spéciale de briller : « C’est un super challenge qui se présente à nous. On n’a rien à perdre. Dans le foot, on ne sait jamais ce qui peut arriver. Cette équipe est capable de tout, à nous de relever le défi. Le costume d’outsider, ça peut nous aller. Jouer au Vélodrome, c’est un moment particulier pour tous les joueurs. Mon père était fan de l’OM et m’a beaucoup emmené au stade. La première fois que je me suis rendu sur cette pelouse, il y avait ce sentiment de fierté. Mais on y va surtout pour gagner. »
Marseille est le premier match d’une série délicate pour le RC Lens. Ensuite, il faudra recevoir Rennes et jouer le derby à Lille. Au bout de cette série, on en saura plus : le Racing va-t-il entretenir l’espoir d’une qualification européenne, à laquelle plus grand monde ne semble croire, ou s’enfoncer dans une zone dangereuse ? Sur ce chemin escarpé, une première marche friable attend les Sang et Or au Vélodrome. Il faudra pourtant la traverser d’un pas assuré pour ne pas sombrer.