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Allouagne : des habitants privés de téléphone et d'internet depuis un mois

Béthune - Bruay. Depuis un mois, plusieurs habitants d'Allouagne et de Chocques sont privés de téléphone fixe et d'internet à cause d'un vol de câbles cuivre. Une situation inquiétante, notamment pour les personnes âgées isolées.

Allouagne : des habitants privés de téléphone et d'internet depuis un mois
La ville d'Allouagne - Clément Demazure

La situation inquiète de plus en plus à Allouagne, dans le Béthunois. Depuis un mois, plusieurs habitants de la commune sont privés de téléphone fixe et d'internet suite à un vol de câble cuivre. Un problème qui touche aussi une partie de la commune voisine de Chocques, selon l’opérateur Orange, responsable de la gestion du réseau.

Une coupure qui a des répercussions sur la supérette du village que gère Véronique : « Cela fait depuis un mois que nous n'avons plus de ligne téléphonique. On s'en est aperçu un jour quand il n'y avait plus du tout de tonalité sur nos téléphones fixes. J'ai d'abord contacté mon opérateur, qui n'était pas au courant non plus. Donc, il nous a fait faire des essais de téléphone, mais ça ne marchait toujours pas. Ensuite, il a mené une enquête et là, il a vu que c'était France Télécom, où l'on avait volé 300 mètres de câble. Nos clients ne savent plus nous joindre par téléphone. En général, on a des passages de commandes ou alors les fournisseurs, pareil, qui ne savent plus nous joindre non plus. Donc, nous devons nous servir de nos téléphones portables. »

Une situation préoccupante pour les personnes âgées

La situation est encore plus difficile pour certaines familles, notamment pour les personnes âgées vivant seules. Béatrice témoigne des inquiétudes que cette coupure engendre pour son père de 88 ans :
« La télé-alarme ne fonctionne pas, comme le téléphone ne fonctionne pas. C'est gênant parce que, la nuit, s'il arrivait quelque chose, il ne peut prévenir personne. C'est très angoissant. Cela fait un mois que cela dure, c'est beaucoup quand même. »

Pas de date pour un retour à la normale

Du côté de la mairie d’Allouagne, on nous explique que la situation est suivie de près, mais que l’opérateur travaille toujours à résoudre le problème. « Nous sommes en attente de la part de l'opérateur », soulignant que la résolution pourrait encore prendre du temps.

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