Le RC Lens recevait Rennes ce samedi dans le cadre de la 26e journée de Ligue 1. Le Racing a su confirmer sa victoire 1-0 à Marseille en l’emportant sur le même score à Bollaert contre Rennes, mettant fin à une mauvaise série de deux défaites à la maison. Retour à chaud sur cette rencontre.
RC Lens-Rennes : 1-0 (0-0)
Samedi 15 mars 2025 – 21h05 – 26e journée de Ligue 1
Stade Bollaert-Delelis
Arbitre : Stéphanie Frappart
La feuille de match :
RC Lens : Ryan – Gradit (Sarr, 87′), Bah, Medina – Aguilar, El Aynaoui, Mendy (Thomasson, 66′), Machado – Sotoca (cap.), Agbonifo (Nzola, 46′) – Saïd (Diouf, 87′).
Remplaçants : Koffi (g.), Fofana, Zaroury, Koyalipou, Pouilly.
Entraîneur : W. Still.
Rennes : Samba – Jacquet, Rouault, Faye – Assignon, James (Koné, 62′), Cissé, Matusiwa (Olaigbe, 89′), Truffert (cap.) – Méïté, Kalimuendo (Furuhashi, 70′).
Remplaçants : S. Mandanda (g.), Hateboer, Nagida, Wooh, Sishuba, Ahamada.
Entraîneur : H. Beye.
But : Saïd (48′) pour Lens.
Avertissements : -.
Expulsion : -.
Le match :
Gagner pour confirmer la victoire à Marseille et surtout redorer un bilan largement insuffisant à domicile, en particulier après 2 défaites de rang lors de ses 2 derniers matches à Bollaert : le RC Lens avait un beau challenge à relever ce samedi face à un Stade rennais devenu un adversaire particulier au fil du temps et des mercatos, empilant les anciens Sang et Or les uns après les autres. Alors que Seko Fofana était suspendu, Christopher Wooh et Ayanda Sishuba sur le banc et Arnaud Kalimuendo bien titulaire, l’un d’eux était tout particulièrement dans le viseur de Bollaert : Brice Samba, sifflé à son entrée pour l’échauffement, à l’annonce des compositions des équipes et sur chaque ballon par un public qui n’a pas digéré le départ de son capitaine en pleine saison cet hiver.
Sur le terrain, il ne se passe pas grand-chose pendant un quart d’heure, mais on frôle l’ouverture du score gag à la 16′ lorsque Sotoca tend la jambe pour dévier une passe latérale en hauteur de Rouault, sans pouvoir ajuster la trajectoire pour tromper Samba. Les Sang et Or, avec un trio défensif Gradit-Bah-Medina inédit, Mendy maintenu dans l’entrejeu aux côtés d’El Aynaoui et avec Agbonifo en pendant de Sotoca pour soutenir Saïd dans un 3-4-3, peinent d’abord à enchaîner dans un match débuté sur un rythme saccadé. À la 21′, Sotoca, excentré à droite de la surface et dos au but, tente un enchaînement contrôle et ciseau qui ne surprend pas Samba, vigilant. Le portier rennais l’est encore sur une déviation de la tête de Saïd sur un corner. Le portier est peu sollicité après une demi-heure de jeu, et Mathew Ryan, de l’autre côté du terrain, l’est encore moins. Le portier artésien sort son premier arrêt à la 34′ en bloquant sans difficulté un tir de Kalimuendo au bout d’une longue chevauchée, puis une tentative trop molle de Truffert une minute plus tard. Kalimuendo croit un temps ouvrir le score en reprenant un centre au cordeau, mais celui-ci est logiquement annulé à cause d’une main de l’ex-attaquant lensois, vérifiée par Stéphanie Frappart à la vidéo, alors que le ballon nous semblait de toute façon sorti des limites du terrain avant le centre… (38′). On note tout de même que Rennes a terminé plus fort la première période.
Wesley Saïd lance le match à la reprise
Le programme de la 26e journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Nice-Auxerre : 1-1
Nantes-Lille : 1-0
Angers-Monaco : 0-2
RC Lens-Rennes : 1-0
Dimanche 16 mars 2025 à 15h sur DAZN :
Lyon-Le Havre
Dimanche 16 mars 2025 à 17h15 sur DAZN :
Strasbourg-Toulouse
Brest-Reims
Montpellier-Saint-Étienne
Dimanche 16 mars 2025 à 20h45 sur DAZN :
Paris Saint-Germain-Marseille