Habituellement, l’Établissement français du sang (EFS) signe ses conventions avec des communes. Cette fois, il l’a fait avec 100 communes en même temps, grâce à la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay-Artois-Lys-Romane (CABBALR). Le 18 mars 2025, c’est une première dans la région et une deuxième en France.
Fonctionnement en réseau
« Ce n’est pas facile de multiplier les conventions avec chaque commune, pour établir des liens suffisamment forts. L’intérêt ici, c’est qu’en une seule convention, nous allons unir l’Établissement français du sang, la fédération, et aussi tout un ensemble de communes autour de cette agglomération », explique Sandrine Van Laer, la directrice adjointe de l’EFS Hauts-de-France-Normandie.
L’agglomération s’engage à mettre à disposition des salles pour organiser des collectes, mais aussi à communiquer pour sensibiliser ses habitants au don du sang. En 2024, la CABBALR comptait 7 845 donneurs.
Un don, trois vies sauvées
L’agglomération Béthune-Bruay a signé cette convention dans le cadre de son plan santé. Pour le président, Olivier Gacquerre, encourager le don du sang est essentiel : « On sait qu’un don, c’est trois vies sauvées. Et on sait aussi qu’il faut, à l’échelle des Hauts-de-France et de la Normandie, à peu près 1 000 poches par jour. Il faut donc que l’on puisse trouver des donneurs. »
L’année dernière, seulement 35 communes ont proposé des collectes de sang à leurs habitants sur les 100 communes de la CABBALR. L’idée est donc de faire encore plus de collectes : « L’objectif, c’est plus de donneurs, plus de sang, plus de vies sauvées », poursuit Olivier Gacquerre.
Cela a commencé dès le mardi 18 mars 2025, à Loisinord : le personnel de l’agglomération a été invité à faire un don sur leur temps de travail. Cent trois agents se sont déplacés. L’opération a vocation à être renouvelée chaque année pendant 4 ans, durée pour laquelle la convention a été signée.