C’est un événement qui risque une nouvelle fois de faire briller Liévin à l’échelle mondiale. Pendant quatre jours, l’Arena Stade Couvert de Liévin accueille le Triathlon Indoor Festival, pour la deuxième année consécutive. Si les enfants ont ouvert le bal, depuis mercredi, avec des courses scolaires, le clou du spectacle est attendu samedi avec la venue des plus grands triathlètes du globe, dont la championne olympique français Cassandre Beaugrand. Entretien avec Laurent Szewczyk, organisateur de cet événement unique en son genre.
HorizonActu : Pouvez-vous nous présenter l’événement ?
Laurent Szewczyk : Alors tout d’abord, on a décidé d’appeler l’événement Liévin Triathlon Indoor Festival parce qu’il se déroule sur plusieurs jours, du mercredi au samedi. Sur les trois premiers jours, on accueille principalement des jeunes, mais aussi des entreprises. Cette année, il y aura d’ailleurs un job dating, le jeudi après-midi. On reçoit plus de 1500 enfants, principalement des élèves de primaire. Ils vont pouvoir découvrir l’aquathlon, une épreuve qui combine natation et marche à pied. Et samedi, il y aura une Coupe du Monde pour finir le festival en beauté avec les plus grands triathlètes du monde qui seront au rendez-vous.
Comment organise-t-on un événement d’une telle ampleur ?
L.S : Vous le devinez, cela demande beaucoup d’organisation. Il faut remplir le bassin pour les nageurs, le faire chauffer. Il faut aussi monter les gradins, installer les lumières, les écrans, la moquette également qui prend beaucoup de temps. C’est un sacré travail, mais on a une très bonne équipe.
La ville de Liévin est très investie dans les événements sportifs, est-ce que ça aide d’être soutenu de la sorte par la commune ?
L.S : Enormément. Pour nous, le soutien de la ville de Liévin est extraordinaire. On a la chance d’avoir une ville qui croit au développement du sport et à ses valeurs, mais surtout à l’attrait que peuvent avoir ce genre d’événement sur notre région. Je pense que beaucoup devraient en prendre de la graine.
Est-ce qu’il sera possible de rencontrer ces athlètes mondialement connus ?
L.S : Vendredi après-midi, lors des entraînements avec toutes les nations, vous pourrez venir les rencontrer.
Ce sera la dernière édition où vous serez à la tête de cet événement, ça vous fait quelque chose ?
L.S : Pour l’instant je n’y pense pas. Je suis focalisé sur l’événement et je ne me projette pas dans le futur. On va tout faire pour faire de cette édition une réussite et on verra après.